Principes de comptabilité, finance et gestion du patrimoine

Aperçu

Ce cours présente les principes fondamentaux de la comptabilité pour un entrepreneur tels que le cadre conceptuel de l'information financière, le cycle comptable, les états financiers, les déclarations de revenus pour les entreprises, la comptabilisation de l'actif et du passif, la mesure du revenu, l’analyse et l’estimation des coûts, les relations coût/volume/profit, la planification des profits, le contrôle des opérations, la motivation et la mesure du rendement, les coûts pertinents et la prise de décision. Ce cours présente aussi une vue d’ensemble de la finance entrepreneuriale telle que les marchés financiers canadiens, l'environnement fiscal, l'analyse de la valeur actuelle, l'évaluation du risque et de l'actif, la budgétisation du capital sous certitude, le financement à long terme, l'effet de levier et le coût du capital et la gestion du fonds de roulement. Finalement, ce cours présente les principes de base de la gestion de patrimoine (wealth management) pour un entrepreneur qui regroupe la planification fiscale, la protection du patrimoine, la planification successorale, la planification de la succession et la gouvernance familiale.

 

Contenu

  1. Définir les notions de base de la comptabilité, finance et gestion du patrimoine (wealth management) pour un entrepreneur.
  2. Acquérir des compétences de collaboration et de communication afin demieux travailler avec son comptable en lui fournissant les informations nécessaires et consignes nécessaires.
  3. Comprendre, interpréter et appuyer la bonne gestion comptable et financière de son entreprise et de son patrimoine.
  4. Élaborer des stratégies d’affaires et faire des projections et des prévisions comptables et financières en temps réel pour un entrepreneur.

 

Mode de livraison

Virtuel via Brightspace

 

Durée

2 jours (12 h)

 

Formateur / Formatrice

 

Jacques Maceus, CPA

Jacques Maceus est un comptable Professionnel Agréé (CPA-CGA). Il est membre actif de l’ordre des comptables professionnels agréé de l’Ontario. Il détient plus de 20 années d’expérience en comptabilité d’entreprise. Son expérience couvre entre autres la comptabilité en entreprise, vérificateurs externes et Professeur de comptabilité. Il a enseigné à l’université d’Ottawa, Cite Collégiale et d’autres universités en Haïti. Lors de son passage à la Cite Collégiale, il a créé le contenu pour l’enseignement à distance du cours de comptabilité intermédiaire. Il est très impliqué dans sa communauté en faisons du bénévolat pour des entreprises et des particuliers. Il occupe le poste de trésorier de son Église à Ottawa.

 

 

Kasole Nyembo, MA, économiste et analyste financier agréé

Kasole Nyembo est économiste au gouvernement du Canada. Il possède une expérience concrète des processus budgétaires et d’approbation dans des organismes centraux, ayant travaillé à Finances Canada et au Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario, ainsi que dans un ministère d’exécution, notamment Transports Canada.

M. Nyembo est aussi entrepreneur et fondateur de l’entreprise 5minofscience. Il s’emploie à supprimer le cloisonnement entre la recherche universitaire et les utilisateurs du savoir (c. à d. l’industrie, le gouvernement, les organisations non gouvernementales) au moyen de courtes vidéos où des chercheurs expliquent leurs travaux.

 

 

Dorothy Ferdinand, MBA, Consultante, IG Wealth Management

Dorothy Ferdinand est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université d'Ottawa et est candidate pour obtenir son titre de comptable professionnel agréé (CPA) en Ontario. Elle a démarré sa carrière à Ottawa dans la Fonction publique canadienne et possède une vaste expérience dans divers domaines, notamment les ressources humaines, la comptabilité, la finance et l'analyse de crédit. Fortement engagée envers un modèle de société plus équitable, elle a intégré IG Gestion de Patrimoine pour créer sa propre entreprise et continue d'œuvrer auprès de différents organismes pour attirer l'attention des entrepreneurs comme elle à acquérir des connaissances et à augmenter leur représentation comme minorité visible dans le secteur des affaires. Dorothy est mère de 3 belles filles et dans ses temps libres, elle continue à s’éduquer, faire du volontariat, regarder des films et aller marcher.