Certificat en innovation et entrepreneuriat

Aperçu du programme

Ce programme vise les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises des communautés francophones noires afin de favoriser la croissance économique régionale par l’innovation et la création d’un écosystème. Il leur permettra de développer des connaissances et des outils concrets pour faire croître leur entreprise. Les participants pourront développer leurs notions d’entrepreneuriat comme la lecture de leur environnement, le marketing et le développement d’un produit ou d’un service, les principes de comptabilité et de finance, l’économie numérique et l’intelligence sociale.

Ce programme est offert en partenariat avec le Conseil économique et social d’Ottawa-Carleton (CÉSOC).

 

Ce programme est financé par:

 

 

Résultats d’apprentissage

  1. Comprendre les concepts et acquérir les connaissances techniques de base de l'entrepreneuriat dans les domaines du marketing et développement, de l’économie numérique, des finances, de la comptabilité et des lois.

  2. Comprendre les étapes du processus entrepreneurial et connaître les ressources nécessaires au développement réussi des projets entrepreneuriaux, notamment les étapes clés dans l'élaboration d'une idée d'entreprise.

  3. Analyser l’environnement des entreprises afin d’identifier des occasions d’affaires.

  4. Rédiger et interpréter son propre plan d'affaires et de marketing.

  5. Examiner les conditions juridiques et financières du lancement d'une entreprise.

  6. Évaluer l'efficacité des différentes stratégies entrepreneuriales.

  7. Acquérir des compétences en intelligence sociale (intelligence émotionnelle et culturelle) et les appliquer dans des situations concrètes: la pensée critique, la passion, la motivation, la résilience, le travail d'équipe, l’éthique du travail et les compétences de leadership.

  8. Comprendre le rôle et l'importance de l'esprit d'entreprise pour le développement socio-économique de sa communauté.

 

Auditoire ciblé

Entrepreneurs issus des communautés noires francophones afin de les aider comme propriétaires d’entreprises et entrepreneurs.

 

Exigence du programme

Présence obligatoire à tous les cours.

 

Horaire des cours 2023

 

Cours en mode virtuel Cohorte de la session d'hiver 2023 Heures 
 Cours 1 - Introduction à l'entrepreneuriat   Le samedi 21 janvier 2023 8 h à 16 h
 Cours 2 - Marketing et dévelopment d'un produit ou service pour sa commercialisation  Les samedis 28 janvier et 4 février 2023 8 h à 16 h
 Cours 3 - Comprendre les principes fondamentaux de la comptabilité, finance et gestion du patrimoine (wealth management) pour un entrepreneur

 Les samedis 11 et 18 février 2023 

8 h à 16 h
 Cours 4 - Comprendre les principes fondamentaux et les occasions présentées par l'économie numérique (digital economy) dans le contexte de la pandémie mondiale de la COVID. Les samedis 25 février et 4 mars 2023 8 h à 16 h
 Cours 5 - L'intelligence sociale d'un entrepreneur: intelligence émotionnelle et culturelle

 Le samedi 18 mars 2023

*Samedi 11 mars congé

8 h à 16 h
 Cours 6 - Droit des affaires   Les samedis 25 mars et 1 avril 2023 8 h à 16 h
Cérémonie de remise des certificats de développement professionnel  Le samedi 15 avril 2023 14 h

 

Coût

Les candidats retenus recevront un code promotionnel, au moment de leur inscription, qui couvrira la totalité du coût du programme (14 000 $ par participant).

 

Comment faire demande

Ce programme vise les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises des communautés francophones noires.

Les personnes intéressées doivent soumettre une demande d’admission avant le 30 décembre 2022, pour la cohorte de l’hiver 2023, en remplissant le formulaire de demande d’admission. Les admissions seront confirmées au plus tard le 10 janvier 2023.