Foire aux questions

Où les ateliers ont-ils lieu?

L’horaire et le lieu exact des ateliers sont précisés dans la confirmation d’inscription. La plupart des ateliers ont lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa ou à proximité de celui-ci. Voir la carte du campus.

Quelles sont les heures d’ouverture du Institut de développement professionnel?

De septembre à mai, nos heures d’ouverture sont de 8 h à 16 h 15, du lundi au vendredi. De juin à août, nos heures d’ouverture sont de 8 h 15 à 16 h, du lundi au vendredi.

L’atelier auquel je désire m’inscrire est complet. Que puis-je faire?

Consultez régulièrement notre site Web pour prendre connaissance des dernières nouvelles concernant les inscriptions et de toute nouvelle séance à notre calendrier. Vous pouvez également vous inscrire à notre bulletin pour rester au fait des nouveaux ateliers et des séances supplémentaires que nous proposons.

Des travaux sont-ils exigés dans le cadre de l’atelier?

Certains formateurs demandent aux participants d’effectuer des exercices en classe ou à la maison pour favoriser l’acquisition de nouvelles compétences. Aucune note n’est attribuée à ces exercices ni, d’ailleurs, aux autres travaux confiés dans le cadre de l’atelier.

Est-il nécessaire d’avoir suivi des ateliers préalables?

Dans la plupart des cas, aucun atelier préalable n’est requis. Dans le cas contraire, ce renseignement est clairement indiqué dans la description de l’atelier, au haut de la page.

Que puis-je faire si je ne peux pas participer à l’atelier?

Si vous ne pouvez pas participer à un atelier, vous pouvez demander en tout temps à quelqu’un de prendre votre place, sans frais. Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la politique d'annulation qui s'applique à votre inscription:

Politique d'annulation concernant les cours de Développement professionnel et Programmes spécialisés

Que dois-je apporter?

Apportez le nécessaire pour prendre des notes : crayon, stylo, papier, calepin – à vous de choisir! Un cahier est fourni à chaque participant dans la plupart de nos ateliers. Ah oui! Apportez aussi une bouteille d'eau que vous pourrez remplir à même notre fontaine. Vous donnerez ainsi un coup de main à l'environnement. 

Comment puis-je me rendre sur place?

Transport en commun

Les ateliers ont lieu au Pavillon Desmarais ou bien au 1 rue Nicholas. Le pavillon Desmarais, situé au 55 avenue Laurier Est, est adjacent à la station Laurier du Transitway d’OC Transpo.  L’édifice situé au 1 rue Nicholas (salle 1208) se trouve à quelques minutes de marche de la station Mackenzie King (Centre Rideau) du Transitway. Ces deux édifices sont situés à proximité d’arrêts d’autobus fréquemment desservis par OC Transpo et la STO. Dans les cas où l’atelier se déroule ailleurs, les renseignements concernant le transport en commun sont précisés dans la confirmation d’inscription.

 

 

Vélo

Le vélo est l’une des meilleures façons de se rendre sur le campus. Nous vous invitons à consulter la carte des pistes cyclables de la région d’Ottawa-Gatineau pour choisir le trajet qui répond le mieux à vos besoins. L’Université d’Ottawa met à la disposition du public de nombreux supports à vélo sur le campus. Obtenir plus de renseignements sur le stationnement des vélos.

 

 

Véhicules – stationnement payant

Il existe différents stationnements payants à proximité des endroits où se déroulent nos ateliers. Si votre atelier a lieu au pavillon Desmarais, vous pouvez garer votre voiture au garage Brooks (16 $/jour), au stationnement du Centre Rideau (20 $/jour) ou au stationnement souterrain du pavillon Desmarais (4,50 $/heure, aucun maximum de 6 h à 15 h, maximum de 9 $ les jours de semaine après 15 h et le week-end).

Si votre atelier se déroule au 1, rue Nicholas, diverses options s’offrent à vous, dont le stationnement du Centre Rideau (20 $/jour). Consulter la carte du stationnement.

Autres renseignements utiles

  • Des rafraîchissements seront servis.
  • Une pause-repas d’une heure ainsi qu’une pause en avant-midi et en après-midi sont prévues pour les ateliers d’une journée.
  • Le repas du midi n’est pas fourni, sauf indication contraire.

 

Retour vers le haut