Certificat en analyse coûts-avantages

Aperçu du programme

Conçu en partenariat avec la Communauté des régulateurs fédéraux et de spécialistes chevronnés de l’analyse coûts-avantages, le Programme de certificat de l’Institut va au-delà de la théorie et des connaissances rudimentaires pour renforcer les compétences et les aptitudes des personnes qui entreprennent une ACA au sein du gouvernement fédéral.

Les participants suivront un programme de trois mois à volets multiples dans le cadre duquel seront abordés les défis réels et les pratiques exemplaires qui relèvent de l’exercice d’un jugement professionnel.

Grâce à une cohorte de pairs, le programme offre aux spécialistes de l’ACA de l’ensemble du gouvernement fédéral un moyen d’en apprendre davantage sur les enjeux contemporains et les différentes approches de résolution de problèmes. Les participants à ce programme d’apprentissage appliqué travailleront sur des exercices et des simulations qui se rapportent directement à des situations survenant en milieu de travail.

Le programme met l’accent sur l’apprentissage appliqué visant à acquérir et à renforcer les compétences suivantes :

  • Compétences techniques en ACA
  • Choix et analyse des données
  • Communication orale et écrite dans le contexte d’une ACA
  • Résolution de problèmes, prise de décisions et jugement
  • Collaboration, travail d’équipe, consultation, intelligence émotionnelle

 

Horaire et curriculum

Horaire 2021
Sujet Date Formateurs Heure
Séance de pratique professionnelle   6 décembre 2021   De 13 h à 16 h (HE) 
Atelier : Gestion d’équipe et engagement  13 décembre 2021 Carole Norton De 9 h à 12 h (HE)  
Atelier : Méthodologie d’ACA en pratique  10 janvier 2022 David Weimer De 9 h à 12 h (HE) 
Atelier : Évaluer la santé et la longévité : concepts et applications  17 janvier 2022 Lisa Robinson De 13 h à 16 h (HE)  
Cercles d’apprentissage par l’action – Séance 1, Groupe 1

31 janvier 2022

Carole Norton

De 9 h à 12 h (HE) 

Cercles d’apprentissage par l’action –  Séance 1, Groupe 2 31 janvier 2022  Nikki Clarke

De 9 h à 12 h (HE)   

Atelier :  Évaluation environnementale en ACA 7 février 2022  Vic Adamowicz  De 13 h – 17 h (HE)
Atelier :  Techniques de communication d’ACA et de preuves empiriques économiques pour décideurs 14 février 2022  Steven Lize De 9 h – 13 h (HE)   
Atelier :  Économie comportementale pour l’ACA 22 février 2022  Dan Acland De 13 h – 15 h (HE)   
Atelier :  Incorporer les perspectives des peuples autochtones en ACA 28 février 2022  Vic Adamowicz De 13 h – 15 h (HE) 
Cercles d’apprentissage par l’action –  Séance 2, Groupe 1 séance 2: 7 mars 2022  Carole Norton De 9 h – 12 h (HE)   
Cercles d’apprentissage par l’action –  Séance 2, Groupe 2  séance 2: 9 mars 2022  Nikki Clarke De 9 h – 12 h (HE)   
Séance de pratique professionnelle 14 mars 2022    De 13 h – 16 h (HE) 
Mentorat Base continuelle     
Simulation Base continuelle     

 

Formateurs

Dan Acland

Dan Acland est professeur agrégé de pratique en politique publique à la Goldman School of Public Policy, de l’Université Berkeley. Il est un économiste du comportement dont les recherches portent sur les liens entre l’économie comportementale, l’analyse avantages-coûts et la philosophie économique. Le professeur Acland donne des cours d’études supérieures en Économie pour les décideurs et analyse avantages-coûts, ainsi que deux cours de premier cycle en économie comportementale. De plus, il dirige une section du séminaire de thèse d’Analyse avancée des politiques du programme de maîtrise en politiques publiques.

Vic Adamowicz

Le professeur W. L. (Vic) Adamowicz est vice-doyen de la Faculté des sciences agricoles, de la vie et de l’environnement de l’Université de l’Alberta et professeur émérite au Département d’économie des ressources et de sociologie de l’environnement de cette faculté. Dr. Adamowicz est membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada (prix décerné en 2007). Il est membre de l’Association of Environmental and Resource Economists depuis en 2019 et membre de la Société canadienne d’agroéconomie depuis 2011. Il est expert en évaluation environnementale.

Nikki Clarke

Nikki Clarke, M.A., PA, membre agréée de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, est coach professionnelle et possède une vaste expérience de travail dans les secteurs public et privé. Elle a travaillé en gestion des ressources humaines dans le secteur de la haute technologie et comme coach auprès d’employés du secteur public fédéral et d’étudiants à l’Université d’Ottawa. Elle est coach agréée de l’International Coaching Federation (ICF) et encadre des professionnels et des cadres dans les domaines du perfectionnement du leadership, de la communication efficace, de l’intelligence émotionnelle et sociale, du rendement optimal, de la direction d’équipes, de la transition et du perfectionnement professionnel.

Steven Lize

Titulaire d’un doctorat, Steven Lize est responsable du soutien technique pour l’initiative Results First des Pew Charitable Trusts. Depuis 2011, il œuvre comme expert-conseil auprès du personnel des gouvernements d’États et de comtés des États-Unis pour les aider à mener des ACA, à évaluer les programmes et à rendre compte des conclusions aux décideurs des instances législatives et administratives. Dans son rôle en matière de soutien technique, il donne des formations pratiques sur l’ACA et les méthodes d’évaluation, ainsi que la communication des résultats aux décideurs publics.

Carole Norton

Carole Norton, M.A., PCC, CPCC, est un coach en leadership et en développement organisationnel avec une expérience approfondie en leadership dans le secteur public. La curiosité de Carole envers le rendement d’équipe, la mobilisation et la culture organisationnelle l’a menée à obtenir des certifications en coaching de l’International Coach Federation (ICF) et du Co-active Training Institute (CTI), ainsi qu’une formation enrichie en coaching narratif et en réalisation de percées, de même qu’en intelligence conversationnelle.

Lisa A. Robinson

Lisa A. Robinson est chercheuse scientifique principale et directrice adjointe du Center for Health Decision Science [Centre de la science des décisions en santé] à la T.H. Chan School of Public Health [École de santé publique T.H. Chan] de l’Université Harvard, et aussi affiliée au Harvard Center for Risk Analysis [Centre de l’analyse des risques de Harvard]. Ses travaux de recherche et son enseignement portent sur la réalisation d’analyses avantages-coûts et l’évaluation de la réduction des risques de morbidité et de mortalité (la valeur d’une vie statistique – VVS). Elle a dirigé de nombreuses évaluations des coûts, avantages et autres répercussions des politiques et des règlements sur l’environnement, la santé et la sécurité, a élaboré des méthodes pour ces évaluations et a rédigé des documents d’orientation. Mme Robinson a été présidente de la Society for Benefit-Cost Analysis [Société de l’analyse avantages-coûts] et conseillère de la Society for Risk Analysis [Société de l’analyse des risques] ainsi que présidente du Economics and Benefits Analysis Specialty Group [Groupe spécialisé en économie et analyse des avantages] de cet organisme. Elle est également membre des comités de rédaction de Risk Analysis [Analyse des risques] et du Journal of Benefit-Cost Analysis [Journal de l’analyse des avantages-coûts].

Dave Weimer

David L. Weimer est professeur d’économie politique Edwin E. Witte à l’Université du Wisconsin-Madison, où il donne des cours sur l’analyse des politiques et les méthodes de recherche. Ses recherches récentes portent sur des questions liées aux politiques de la santé, notamment les fiches de rendement sur la qualité, la mise en œuvre de la réforme de la santé et la gouvernance du système américain de transplantation d’organes, ainsi que sur des sujets liés à l’élaboration de politiques. Il est coauteur de manuels sur l’analyse des politiques et l’analyse coûts-avantages qui sont couramment utilisés. Il a été président de la Society for Benefit-Cost Analysis (2013) et de l’Association for Public Policy Analysis and Management (2006), et membre de la National Academy of Public Administration.

Processus de demande d’inscription

Public cible 

Le programme est destiné aux personnes qui comprennent déjà les concepts fondamentaux de l’ACA. Elles doivent notamment posséder une certaine expérience des processus réglementaires, de la microéconomie et des statistiques. La préférence sera donnée aux candidats possédant une expérience pratique en milieu de travail dans le domaine de l’ACA.

Retrait du programme 

Les participants peuvent se retirer du programme au plus tard le (à confirmer) en envoyant un courriel à l’adresse suivante InstitutDP@uOttawa.ca.

Exigences relatives à l’assiduité

La participation à toutes les activités prévues du programme (ateliers, groupes d’apprentissage actif, simulation) est obligatoire pour l’obtention du certificat de perfectionnement professionnel de l’Université d’Ottawa. Toute situation exceptionnelle devra être discutée avec le directeur du programme. Les mesures d’adaptation individuelles entraîneront des coûts supplémentaires.

Inscription

    

Date limite d'inscription : 15 novembre 2021                                    

                    Mode de livraison : En ligne via Zoom                                 

                    Le participants éligibles recevront un lien de la Communauté de
                    régulateurs fédéraux pour s’inscrire au programme.
                                                                                                       

 

 

 

 

Programme de certificat 

À la fin du programme, les participants recevront un certificat de développement professionnel de l’Université d’Ottawa, qui confirmera les compétences nouvellement acquises.

 

 

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