La rédaction d'écrits promotionnels

Ce cours n’est présentement pas offert en français.

Rédiger un écrit promotionnel, c’est avant tout savoir pour qui on écrit, et pourquoi. C’est aussi réfléchir, préparer et articuler un message qui attire l’attention et pique l’intérêt. C’est surtout écrire pour être lu. C’est enfin savoir agencer mots, espaces et images en vue d’inciter l’auditoire ciblé à agir, dans un monde hybridé où coexistent le physique et le numérique.

Que vous ayez à préparer une brochure, à développer du contenu pour un bulletin électronique ou à envoyer des tweets, cet atelier vous aidera à rédiger des écrits promotionnels engageants.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Le processus pré-rédactionnel — savoir poser les questions clés et amorcer les réflexions fondamentales qui orientent la rédaction

  • Le contexte— comprendre le rôle des écrits promotionnels au sein de la stratégie de communication organisationnelle

  • L’auditoire — Bien le connaître (et se mettre dans sa peau)

  • Le véhicule promotionnel — les attributs et particularités des documents imprimés et électroniques (brochures, web, médias sociaux…)

  • Les techniques de la rédaction dynamique — lorsque l'écrit « parle »

  • La structure et l'organisation du matériel

  • Le positionnement — l'art de se différencier

  • La proposition de vente unique — savoir distiller son message

  • La formule AÏDA —pour rédiger et évaluer les textes promotionnels

  • Les communicateurs, relationnistes, spécialistes du marketing
  • Les personnes qui coordonnent la production de documents promotionnels
  • Toute personne qui souhaite écrire pour être lu en milieu de travail

Sonia Vani, M.A., B.Ed, B.A., est chef d’une équipe de marketing et de communication d’une grande organisation du secteur public où elle gère un site Web, conçoit des plans de communication, prépare des publicités et rédige des écrits promotionnels. Elle exploite tant les outils promotionnels traditionnels que les nouvelles plateformes (nouveaux médias, audiovisuel). Elle a accumulé plus de dix années d’expérience en tant que journaliste et réalisatrice auprès des télédiffuseurs du secteur public TV5, TVO et TFO, et auprès de maisons de production privées.

« Très bon atelier qui constitue une excellente formation pour les non-initiés. Merci! »

Choisir une séance

Il n'y a présentement aucune séance disponible dans cette langue.

Formation de groupe

Les formations offertes exclusivement à vos employés proposent différents niveaux de personnalisation afin de répondre aux besoins bien précis de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins de formation, veuillez soumettre une demande de formation de groupe.

Retour vers le haut