Processus d'admission

Modalités

Téléchargez le formulaire de demande et transmettez-le par la poste ou par courriel (InstitutDP@uOttawa.ca) à l'Institut de développement professionnel.

Nous accueillons à présent les demandes d'inscription pour la cohorte 2021.

Comment saurai-je si ma demande est acceptée?

L’Institut examinera toutes les demandes. Les candidats dont la demande a été retenue en seront informés environ un mois avant le début du programme.

Dates limites d'inscription:

Date limite de mise en candidature : 11 mai 2021
Date limite du retrait du programme : 26 avril 2021 
Confirmation du programme : 12 mai 2021
Date de début du programme : 31 mai 2021

Politique de paiement et d'annulation

Les candidats retenus recevront une facture pour confirmer leur inscription au programme. Les droits du programme complet (cours intensifs et interactifs de courte durée, apprentissage actif, réseautage, travaux et exercices pratiques, conférences) sont de : 

·         5 500 $ (TVH en sus) pour les demandes reçues au plus tard le 9 avril 2021 (date limite prolongée!) et

·         5 750 $ (TVH en sus) pour les demandes reçues après le 31 mars 2021
 

Le paiement au complet est exigé à la réception de l’offre d’admission. Les candidats recevront une facture par courriel de l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa avec leur offre d’admission.

Retrait du programme​

Le programme commence le 31 mai 2021. Toute demande de retrait du programme doit être présentée par écrit à PDInstitute@uOttawa.ca d’ici le 11 avril, pour recevoir un remboursement complet. Les candidats qui retirent leur demande après le 26 avril 2021, mais avant la date de début du programme devront payer des frais administratifs de 950 $.

Les candidats qui se retirent du programme après le début du programme devront payer la totalité des frais, quel que soit le calendrier de paiement choisi.

Confirmation du programme

L’Institut de développement professionnel confirmera officiellement le début du programme d’ici le 12 mai 2021.

Exigences d’assiduité

La participation à toutes les activités prévues du programme (ateliers, groupes d’apprentissage actif) est obligatoire pour l’obtention du certificat de développement professionnel de l’Université d’Ottawa. Toute situation exceptionnelle devra être discutée avec le directeur du programme. Les mesures d’adaptation individuelles entraîneront des coûts supplémentaires.

 

 

 

 


 

Foire aux questions

Comment saurai-je si ma demande est acceptée?

L’Institut examinera toutes les demandes. Les candidats dont la demande a été retenue en seront informés avant le début du programme pour cohorte.

Quels sont les critères d’évaluation des candidats?

Le programme s’adresse aux professionnels ayant démontré qu’ils peuvent gravir les échelons jusqu’à un poste de DPI dans un organisme public ou un organisme privé de moyenne ou de grande taille. Le nombre de places est limité, et les candidats seront choisis en fonction de leur expérience, des recommandations et du parrainage. Les candidats acceptés devront consacrer environ 10 jours au programme au cours de la session pour satisfaire aux exigences.

Est-ce que je dois travailler dans le bureau d’un DPI pour présenter une demande?

Non. Tous ceux qui témoignent un intérêt pour les fonctions de DPI sont admissibles. Toutefois, une expérience minimale en gestion est exigée.

Est-ce que je dois travailler au gouvernement fédéral pour présenter une demande?

Non. Le programme est conçu pour les fonctionnaires fédéraux, mais il peut aussi intéresser le personnel d’autres ordres de gouvernement ou du secteur privé.

Est-ce que plus d’une personne du même service ou bureau peut présenter une demande?

Oui.

Quel est le coût du programme?

Les droits du programme complet (cours intensifs et interactifs de courte durée, apprentissage actif, encadrement individuel, réseautage, travaux et exercices pratiques, conférenciers) sont de 5 500 $, TVH en sus.

Puis-je m’inscrire à plus d’un cours?

Non. Il s’agit d’un programme complet destiné à une cohorte d’étudiants.

Retour vers le haut