Institut de développement professionnel pour les DPI

L’époque est révolue où un dirigeant principal de l’information (DPI) était strictement spécialiste de la technologie et des systèmes. Aujourd’hui, on s’attend à ce qu’un DPI soit un chef stratégique influent à l’échelle de l’organisation. Il faut un engagement tant organisationnel que personnel pour satisfaire cette attente.

Les ministères et organismes publics s’attendent à ce que leurs DPI soient prêts à assumer les responsabilités des hauts dirigeants. Le certificat de perfectionnement professionnel conféré par l’Institut pour les DPI de l’Université d’Ottawa vise à faciliter la promotion du groupe professionnel CS à un poste de DPI, la mutation d’un poste de cadre supérieur à un rôle de DPI ou encore l’affectation d’un DPI à une grande organisation complexe. Ce certificat constitue un gage d’accomplissement et signale que son titulaire est prêt à mettre à contribution ses compétences en réflexion stratégique et en résolution de problèmes attendues d’un DPI.

Le programme de certificat de l’Institut de développement professionnel pour les DPI de l’Université d’Ottawa a été élaboré en étroite collaboration avec des DPI actuels et anciens du secteur public et avec la participation de l’industrie. Ce programme vise à aider les futurs DPI à tirer parti de leurs compétences et expériences pour exercer des responsabilités de direction accrues dans un environnement professionnel dynamique et complexe.

Les participants seront mis à l’épreuve par d’autres participants ainsi que par des spécialistes renommés de leur domaine dans ce programme polyvalent novateur d’un an comptant les composantes suivantes:

• cours intensifs et interactifs de courte durée;
• apprentissage actif;
• réseautage;
• exercices et travaux pratiques; 
• conférences.

La prochaine cohorte commencera en 2019-2020. Le nombre de places est limité et l’inscription est fonction de l’expérience, des recommandations et du parrainage. Les candidats retenus pour le programme d’un an devront consacrer environ dix jours pour remplir les exigences au cours de l’année.

Programme de certificat

À la fin du programme, les participants recevront un certificat de perfectionnement professionnel de l’Université d’Ottawa, confirmant les compétences nouvellement acquises, le potentiel et les réalisations.

Programme d'excellence

« Le rôle du DPI évolue. Il s’agit d’apporter une perspective différente au paysage technologique du gouvernement, une perspective exponentielle plutôt que linéaire. Il s’agit également de favoriser par défaut les activités et les entretiens de façon ouverte et par l’entremise de moyens numériques. Aujourd’hui, il s’agit de veiller à ce que le gouvernement puisse adopter la technologie nécessaire pour fonctionner dans un monde numérique. Nous pouvons prendre des mesures innovatrices dans le secteur public en adoptant la technologie numérique et en faisant entrer les services gouvernementaux dans l’ère de l’information; nous pouvons ainsi voir au progrès du Canada.

Les DPI de l’avenir au gouvernement ont la possibilité de déterminer comment nous menons les activités gouvernementales. Grâce à la collaboration et à la création de partenariats tels que le Programme de développement professionnel de l’Institut pour les DPI de l’Université d’Ottawa, les nouveaux DPI peuvent se préparer à assumer de plus grandes responsabilités de leadership dans notre monde qui change rapidement, et nous pouvons créer un avenir pour la fonction publique lui permettant de plus facilement adopter des approches et des pratiques nouvelles.»

Alex Benay, DPI du gouvernement du Canada

Retour vers le haut