Rédiger pour convaincre

Que vous rédigiez des rapports, des présentations informelles ou officielles, des notes d’information ou simplement des courriels, vous pouvez être appelé à défendre un point de vue qui n’est pas nécessairement partagé par votre lecteur. Que ce soit pour le motiver, le faire agir, influer sur ses comportements, ses attitudes, ses décisions, la communication vise alors à convaincre et l’atteinte de votre objectif dépendra de l’efficacité de votre argumentaire. Ce cours vous permettra de maîtriser des techniques de persuasion ciblées et axées sur l’atteinte des résultats.

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  • Les caractéristiques du texte argumentatif

  • L’analyse de la situation de rédaction – objectif, besoins de l’expéditeur et du destinataire, contexte

  • La construction d’un argumentaire solide – les arguments susceptibles d’influencer le lecteur

  • Les techniques de rédaction d’un argument – hypothèses et conséquences, comparaison, concession

  • La préparation d’un plan de rédaction

  • Les erreurs à éviter

  • Toute personne qui rédige des textes destinés à convaincre et qui désire parfaire ses techniques d’argumentation et de rédaction

Marilou Prud'homme, mba Les mots sont un puissant outil lorsque l'on doit convaincre. Marilou Prud'homme en sait quelque chose, elle qui accompagne depuis plus de vingt ans individus et entreprises dans le choix de ceux-ci afin de leur permettre de transmettre efficacement leurs messages. Détentrice d'un baccalauréat en lettres française de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Montréal, elle a débuté sa carrière dans le monde des communications, ayant été tour à tour chef des relations médias, directrice-adjointe aux communications-marketing et directrice de la commercialisation dans le secteur muséal. Elle entreprend ensuite une seconde carrière au cours de laquelle les mots auront une toute autre fonction : celle de planifier l'avenir. Pendant une dizaine d'années, elle réalise pour ses clients des études de faisabilité et de marché, des plans d'affaires ainsi que des planifications stratégiques aptes à convaincre bailleurs de fonds et partenaires, certes, mais visant d'abord à permettre aux entrepreneurs et aux conseils d'administration d'être convaincus eux-mêmes de la viabilité projetée de leurs projets de développement. Consacrant présentement davantage son temps à coordonner le Centre d'entrepreneurship de l'Outaouais où elle est formatrice de longue date, elle continue toutefois d'être la voix des autres, rédigeant allocutions, communiqués de presse, fiches de communication et autres documents semblables à profusion. Auteure de deux biographies d'entrepreneurs à succès ayant permis de recueillir plus de 50 000 $ au profit de la banque alimentaire Moisson Outaouais, Marilou consacre également ses temps libres à explorer les boisés du parc de la Gatineau ainsi que les plans d'eau des Adirondacks en canot, en compagnie de son conjoint, le général Marc Thériault, et de son chien.

« Merci infiniment pour la très grande qualité pédagogique de cette excellente formation! »

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Rédiger pour convaincre
26 novembre 2019
9 h à 16 h
445,00 $

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