Les notions de base en gestion de projet

S’il y a une compétence que vous devez posséder pour faire votre travail dans l’environnement d’aujourd’hui, c’est bien la capacité de gérer des projets. Les projets diffèrent tous les uns des autres. Les leçons apprises dans le cadre de cet atelier vous fourniront ce dont vous avez besoin pour produire un rendement de qualité, en temps opportun et dans les limites du budget alloué.

Vous vous familiariserez avec un processus détaillé de démarrage, de planification et de contrôle de projets offrant des techniques pratiques qui vous permettront de mener à bien des projets malgré les exigences concurrentes en ce qui concerne les livrables du projet, le temps, le coût, la qualité et le risque. Vous suivrez le cycle de vie complet d’un projet, de son lancement à son aboutissement. Au moyen d’études de cas, d’exercices interactifs et de discussions, vous apprendrez à mettre en pratique les techniques agile et classiques de gestion de projet afin de planifier et de contrôler un projet.

Cet atelier est reconnu par le Project Management Institute (PMI), et 18 unités de perfectionnement professionnel seront attribuées.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Définir les extrants et les résultats du projet (cadrage)

  • Élaborer le cadre d’un plan de projet : structure de répartition du travail, calendrier, plan de ressources et budget

  • Aborder la qualité, la gestion des risques et le plan de communication

  • Estimer l’effort, la durée et le coût qui reflètent la réalité

  • Définir les besoins en ressources et attribuer les tâches

  • Équilibrer le temps, le coût, la portée et la qualité

  • Déterminer et rendre compte de l’avancement du projet

  • Prévenir et/ou régler les problèmes courants associés aux projets

  • Examiner la documentation, les leçons apprises et d’autres éléments essentiels de la clôture d’un projet

  • Les personnes appelées à gérer des projets de toutes tailles dans le secteur public ou privé
  • Les personnes qui travaillent dans un milieu où on gère des projets

Francine Durivage est une spécialiste bilingue de l’amélioration du rendement avec une vingtaine d’années d’expérience. Elle a travaillé au niveau international au sein d’entreprises et de gouvernements pour redéfinir et préciser leurs objectifs et leur méthodologie. Francine détient une maîtrise en gestion de projet, un certificat en développement organisationnel et un baccalauréat en psychologie. Son énergie et son leadership efficace lui permettent d’aborder stratégiquement les défis du monde du travail d’aujourd’hui.

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Les notions de base en gestion de projet (Séance en ligne)
14, 15, 16, 17, 18 décembre 2020
12 h 30 à 16 h
1 495,00 $

Formation de groupe

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