Donner de la rétroaction constructive

Comment nous assurer que les idées, commentaires et suggestions que nous proposons seront bien accueillis par ceux qui les reçoivent? Nous évitons souvent d’offrir de la rétroaction de peur de nuire à nos relations avec nos collègues de travail. Encourager les autres à penser ou à agir différemment est un double défi : trouver le courage de s’exprimer et le faire sans les froisser. 

Cet atelier vous permet de comprendre les obstacles à la rétroaction constructive ainsi que les « filtres » à anticiper et à gérer pour arriver au résultat souhaité. L’atelier propose aussi des techniques et stratégies pratiques et efficaces qui vous assureront d’être bien compris et de développer des relations de travail harmonieuses.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Définir la rétroaction constructive et son rôle au sein de l’organisation

  • Comprendre les barrières qui entravent la rétroaction : notre perception du monde influence nos interactions avec les autres

  • Identifier les caractéristiques et avantages de la rétroaction constructive : des idées et suggestions qui suscitent l’adhésion et rallient les destinataires

  • Planifier et donner effectivement une rétroaction constructive : une feuille de route

  • Exercer de la rétroaction constructive pour ceux dont la responsabilité est claire, mais dont l’autorité l’est moins

  • Comment gérer les différences et le conflit

  • Comment gérer les émotions lorsqu’elles gênent le travail

  • Les professionnels qui souhaitent nouer des relations de travail collaboratives et satisfaisantes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur milieu de travail
  • Toute personne qui désire faire – ou encourager les autres à faire – une différence
  • Toute personne ouverte au changement

Françoise Drouin-Soucy a travaillé dans le domaine de la santé et des services sociaux communautaires pendant près de 20 ans, avant d’effectuer un retour au doctorat en Sciences sociales appliquées en 2018. Elle se préoccupe des enjeux de santé et de sécurité en milieu de travail, notamment dans le domaine des services à la personne. Son cheminement l’a apportée à suivre et à donner plusieurs formations portant sur le leadership, le coaching, l’intervention auprès de personnes vulnérables ainsi que sur la santé et la sécurité psychologique en milieu de travail. Elle cherche toujours à susciter la sagesse de ses participants et à éveiller leur curiosité et leur engagement envers les sujets qu’ils interpellent en formation.

« Excellente formation! L'animatrice était très connaissante du sujet, donnait de bons exemples et suscitait mon intérêt. La journée s'est déroulée rapidement car s'était intéressant. »

Avis important pour l’automne 2020

En raison de la COVID-19, l’horaire prévu en classe cet automne est susceptible de changer afin de convertir les séances en format virtuel. Inscrivez-vous pour réserver votre place dès aujourd’hui.

Restez à l’affut de toute nouveauté IDP en vous abonnant à l’infolettre.

Choisir une séance

Donner de la rétroaction constructive
29 janvier 2021
9 h à 16 h
595,00 $

Formation de groupe

Les formations offertes exclusivement à vos employés proposent différents niveaux de personnalisation afin de répondre aux besoins bien précis de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins de formation, veuillez soumettre une demande de formation de groupe.

Retour vers le haut