Communiquer de l’information technique

Vous devez communiquer de l’information technique ou scientifique? Apprenez les différentes stratégies rédactionnelles propres aux domaines scientifique et technique pour répondre aux exigences du milieu professionnel et produire un document utile.

Dans cet atelier d’une journée, vous apprendrez des techniques de communication qui vous permettront de rédiger des textes spécifiques, pertinents, clairs et bien structurés. Grâce à une bonne planification, quelques trucs de rédaction et de révision, vous serez en mesure de rédiger des documents qui répondent aux attentes de vos lecteurs, rencontrent vos objectifs de communication et évitent les malentendus.

Cette formation d’une journée s’adresse tant aux communicateurs au service d’un organisme scientifique ou technique qu’aux gens appelés à rédiger un document technique dont la rédaction ne fait pas partie des tâches principales.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Rédiger dans un but précis

  • Bien rejoindre son lecteur

  • Les types de documents : le rapport, l’article scientifique, le texte vulgarisé et le contenu Web

  • Structurer son document pour en faciliter la compréhension

  • Présenter l’information en bouchées facilement assimilables

  • Les graphiques, tableaux et autres supports visuels

  • Les citations et la bibliographie

  • L’emploi pertinent du jargon et du vocabulaire spécialisé

  • La révision et l’emploi de listes de vérification

  • Toute personne qui a pour tâche de rédiger des documents techniques ou scientifiques (rapports, instructions, guides de l’utilisateur, procédures, etc.)
  • Les gens appelés à rédiger ou à contribuer à des documents techniques ou scientifiques qui n’ont pas la rédaction pour tâche principale
  • Les communicateurs et rédacteurs d’organismes scientifiques ou techniques
  • Toute personne qui rédige du contenu technique ou qui doit transmettre des renseignements précis

Caroline Gravel, M.Sc., M.A., est rédactrice professionnelle et gestionnaire des publications comptant plus de 17 années d’expérience acquises au Canada et à l’étranger. En tant que gestionnaire des publications, elle a mené plusieurs projets importants, allant de la refonte complète de sites Web à la rédaction de directives techniques à l’appui de règlementation gouvernementale. Elle offre des ateliers en rédaction à l'Institut de développement professionnel, et a enseigné la rédaction d’affaires, la rédaction technique et la rédaction pour le Web au Département de français de l’Université d’Ottawa.

Choisir une séance

Communiquer de l’information technique
16 mars 2020
9 h à 16 h
445,00 $

Formation de groupe

Les formations offertes exclusivement à vos employés proposent différents niveaux de personnalisation afin de répondre aux besoins bien précis de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins de formation, veuillez soumettre une demande de formation de groupe.

Retour vers le haut