Certificat en analyse coûts-avantages

Aperçu du programme

Conçu en partenariat avec la Communauté des régulateurs fédéraux et de spécialistes chevronnés de l’analyse coûts-avantages, le Programme de certificat de l’Institut va au-delà de la théorie et des connaissances rudimentaires pour renforcer les compétences et les aptitudes des personnes qui entreprennent une ACA au sein du gouvernement fédéral.

Les participants suivront un programme de quatre mois à volets multiples dans le cadre duquel seront abordés les défis réels et les pratiques exemplaires qui relèvent de l’exercice d’un jugement professionnel.

Grâce à une cohorte de pairs, le programme offre aux spécialistes de l’ACA de l’ensemble du gouvernement fédéral un moyen d’en apprendre davantage sur les enjeux contemporains et les différentes approches de résolution de problèmes. Les participants à ce programme d’apprentissage appliqué travailleront sur des exercices et des simulations qui se rapportent directement à des situations survenant en milieu de travail.

Le programme met l’accent sur l’apprentissage appliqué visant à acquérir et à renforcer les compétences suivantes :

  • Compétences techniques en ACA
  • Choix et analyse des données
  • Communication orale et écrite dans le contexte d’une ACA
  • Résolution de problèmes, prise de décisions et jugement
  • Collaboration, travail d’équipe, consultation, intelligence émotionnelle

 

Horaire

Séance

Formateurs

Date 

Heure

Orientation

Introductions, aperçu du programme et gestionnaires du COG :

Timothy Folkins

Colin Code

Jean-Willy Ileka

Erika Adams

10 janvier 2023 13h00 - 16h00
Le travail d'équipe et l’engagement Carole Norton 12 janvier 2023 9h00 - 12h00
L’analyse de sensibilité : Gérer les résultats incertains Timothy Folkins 17 janvier 2023 13h00 - 15h30
Simulation Timothy Wieclawski 17 janvier 2023 15h30 - 16h00
Communication des résultats de l'ACA

Mike Beale

Erika Adams

Tom O'Hearn

Varuna Sahgal

26 janvier 2023  9h00 - 12h00
ALC: Problèmes techniques de l'ACA Nikki Clarke 31 janvier 2023 9h00 - 12h00
Simulation Timothy Wieclawski 7 février 2023 13h00 - 14h00
ALC: Problèmes techniques de l'ACA Carole Norton 10 février 2023  9h00 - 12h00
Atelier VSL Anna Alberini 16 février 2023 9h00 - 12h00
L'économie comportementale et l'ACA Dan Acland  21 février 2023 13h00 - 16h00
La valeur autochtone dans l'ACA Kristine Wray and Vic Adamowicz  2 mars 2023 9h00 - 12h00

Simulation

Timothy Wieclawski 21 mars 2023 13h00 - 14h00
Atelier d'apprentissage par l'action : Compétences non techniques dans l'ACA
Carole Norton 23 mars 2023 9h00 - 12h00
L'évaluation environnementale dans l'ACA Vic Adamowicz 30 mars 2023  13h00 - 16h00
Atelier d'apprentissage par l'action : Compétences non techniques dans l'ACA Nikki Clarke 5 avril 2023 9h00 - 12h00
Pratique professionnelle n° 2 et remise des diplômes

Présentations avec les gestionnaires du GOC, Conclusion

Timothy Folkins

Mike Beale

Timothy Wieclawski

Varuna Sahgal

Erika Adams

 18 avril 2023  13h00 - 16h00 
Mentorat

 

Formateurs

Dan Acland

Dan Acland est professeur agrégé de pratique en politique publique à la Goldman School of Public Policy, de l’Université Berkeley. Il est un économiste du comportement dont les recherches portent sur les liens entre l’économie comportementale, l’analyse avantages-coûts et la philosophie économique. Le professeur Acland donne des cours d’études supérieures en Économie pour les décideurs et analyse avantages-coûts, ainsi que deux cours de premier cycle en économie comportementale. De plus, il dirige une section du séminaire de thèse d’Analyse avancée des politiques du programme de maîtrise en politiques publiques.

Vic Adamowicz

Le professeur W. L. (Vic) Adamowicz est vice-doyen de la Faculté des sciences agricoles, de la vie et de l’environnement de l’Université de l’Alberta et professeur émérite au Département d’économie des ressources et de sociologie de l’environnement de cette faculté. Dr. Adamowicz est membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada (prix décerné en 2007). Il est membre de l’Association of Environmental and Resource Economists depuis en 2019 et membre de la Société canadienne d’agroéconomie depuis 2011. Il est expert en évaluation environnementale.

Nikki Clarke

Nikki Clarke, M.A., PA, membre agréée de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, est coach professionnelle et possède une vaste expérience de travail dans les secteurs public et privé. Elle a travaillé en gestion des ressources humaines dans le secteur de la haute technologie et comme coach auprès d’employés du secteur public fédéral et d’étudiants à l’Université d’Ottawa. Elle est coach agréée de l’International Coaching Federation (ICF) et encadre des professionnels et des cadres dans les domaines du perfectionnement du leadership, de la communication efficace, de l’intelligence émotionnelle et sociale, du rendement optimal, de la direction d’équipes, de la transition et du perfectionnement professionnel.

Steven Lize

Titulaire d’un doctorat, Steven Lize est responsable du soutien technique pour l’initiative Results First des Pew Charitable Trusts. Depuis 2011, il œuvre comme expert-conseil auprès du personnel des gouvernements d’États et de comtés des États-Unis pour les aider à mener des ACA, à évaluer les programmes et à rendre compte des conclusions aux décideurs des instances législatives et administratives. Dans son rôle en matière de soutien technique, il donne des formations pratiques sur l’ACA et les méthodes d’évaluation, ainsi que la communication des résultats aux décideurs publics.

Carole Norton

Carole Norton, M.A., PCC, CPCC, est un coach en leadership et en développement organisationnel avec une expérience approfondie en leadership dans le secteur public. La curiosité de Carole envers le rendement d’équipe, la mobilisation et la culture organisationnelle l’a menée à obtenir des certifications en coaching de l’International Coach Federation (ICF) et du Co-active Training Institute (CTI), ainsi qu’une formation enrichie en coaching narratif et en réalisation de percées, de même qu’en intelligence conversationnelle.

Timothy Folkins

Timothy Folkins est conseiller expert au Centre d’expertise en réglementation (CER) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Il offre aux ministères et organismes de la formation, de l’encadrement et une expertise analytique sur l’ACA pour leur permettre de préparer des projets de règlement qui sont conformes à la Directive du Cabinet sur la réglementation. Il a travaillé auprès de plus de 17 ministères et organismes sur des centaines de projets de règlement, y compris des projets en application de la Loi sur la réduction de la paperasse. Avant de se joindre au SCT, Timothy a travaillé pendant plus de 6 ans à Environnement Canada à titre d’économiste principal spécialisé dans la quantification et l’évaluation des impacts environnementaux sur la qualité de l’air et les changements climatiques.

Anna Alberini

Anna Alberini a obtenu un doctorat en économie de l’Université de la Californie à San Diego. Elle est professeure au département de l’économie agricole et des ressources de l’UMD. Elle enseigne actuellement l’économétrie au doctorat et un cours de premier cycle sur l’économie des changements climatiques, et elle supervise de nombreux projets de recherche aux cycles supérieurs et au premier cycle. Économiste de l’énergie et de l’environnement, elle se concentre principalement sur l’économie de la santé et de la sécurité et l’évaluation non marchande. Ses recherches sur l’économie de l’énergie portent sur la demande d’énergie domiciliaire, les décisions en matière d’efficacité énergétique et les conséquences de ces décisions, les politiques ciblées comme l’orientation de la demande d’énergie résidentielle et les décisions relatives à l’économie de carburant et à la conduite automobile. Alberini est actuellement membre du comité de rédaction de la publication The Energy Journal, de l’International Advisory Board of Energy Policy et corédactrice de Energy Efficiency. Elle est également présidente du comité consultatif de l’American Statistical Association auprès de la US Energy Information Administration et a déjà siégé deux fois au conseil consultatif scientifique de l’EPA des États-Unis (sur l’économie environnementale).

Kristine Wray

Kristine est boursière du Réseau canadien des montagnes sur le savoir autochtone et la décolonisation des sciences et candidate au doctorat en sociologie environnementale. Elle travaille avec la professeure Brenda Parlee à la Faculté des sciences de l’agriculture, de la vie et de l’environnement de l’Université de l’Alberta. Fière membre de la Nation métisse de l’Alberta, Kristine a consacré ses études supérieures aux approches autochtones en matière de gestion des ressources, en particulier les pêches commerciales et traditionnelles (Great Slave Lake) et la cogestion du caribou (troupeau Porcupine). Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre le savoir autochtone et la science. Enfin, Kristine élabore et donne un nouveau cours en ALES intitulé RSOC 260 : Indigenous Foundations for the Environmental and Conservation Sciences (fondements autochtones pour les sciences de l’environnement et de la conservation) (automne 2022).

  


Processus de demande d’inscription

Public cible
Le programme s’adresse aux personnes qui comprennent très bien les concepts fondamentaux de l’ACA et ont une expérience pratique en milieu de travail. Elles doivent notamment posséder des connaissances sur les processus réglementaires, la microéconomie et les statistiques.

Exigences relatives à l’assiduité
La participation à toutes les activités prévues du programme (ateliers, groupes d’apprentissage actif, simulation) est obligatoire pour l’obtention du certificat de perfectionnement professionnel de l’Université d’Ottawa. Toute situation exceptionnelle devra être discutée avec le directeur du programme.

 

 

Programme de certificat 

À la fin du programme, les participants recevront un certificat de développement professionnel de l’Université d’Ottawa, qui confirmera les compétences nouvellement acquises.