Formateurs
Dan Acland
Dan Acland est professeur agrégé de pratique en politique publique à la Goldman School of Public Policy, de l’Université Berkeley. Il est un économiste du comportement dont les recherches portent sur les liens entre l’économie comportementale, l’analyse avantages-coûts et la philosophie économique. Le professeur Acland donne des cours d’études supérieures en Économie pour les décideurs et analyse avantages-coûts, ainsi que deux cours de premier cycle en économie comportementale. De plus, il dirige une section du séminaire de thèse d’Analyse avancée des politiques du programme de maîtrise en politiques publiques.
Vic Adamowicz
Le professeur W. L. (Vic) Adamowicz est vice-doyen de la Faculté des sciences agricoles, de la vie et de l’environnement de l’Université de l’Alberta et professeur émérite au Département d’économie des ressources et de sociologie de l’environnement de cette faculté. Dr. Adamowicz est membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada (prix décerné en 2007). Il est membre de l’Association of Environmental and Resource Economists depuis en 2019 et membre de la Société canadienne d’agroéconomie depuis 2011. Il est expert en évaluation environnementale.
Nikki Clarke
Nikki Clarke, M.A., PA, membre agréée de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, est coach professionnelle et possède une vaste expérience de travail dans les secteurs public et privé. Elle a travaillé en gestion des ressources humaines dans le secteur de la haute technologie et comme coach auprès d’employés du secteur public fédéral et d’étudiants à l’Université d’Ottawa. Elle est coach agréée de l’International Coaching Federation (ICF) et encadre des professionnels et des cadres dans les domaines du perfectionnement du leadership, de la communication efficace, de l’intelligence émotionnelle et sociale, du rendement optimal, de la direction d’équipes, de la transition et du perfectionnement professionnel.
Steven Lize
Titulaire d’un doctorat, Steven Lize est responsable du soutien technique pour l’initiative Results First des Pew Charitable Trusts. Depuis 2011, il œuvre comme expert-conseil auprès du personnel des gouvernements d’États et de comtés des États-Unis pour les aider à mener des ACA, à évaluer les programmes et à rendre compte des conclusions aux décideurs des instances législatives et administratives. Dans son rôle en matière de soutien technique, il donne des formations pratiques sur l’ACA et les méthodes d’évaluation, ainsi que la communication des résultats aux décideurs publics.
Carole Norton
Carole Norton, M.A., PCC, CPCC, est un coach en leadership et en développement organisationnel avec une expérience approfondie en leadership dans le secteur public. La curiosité de Carole envers le rendement d’équipe, la mobilisation et la culture organisationnelle l’a menée à obtenir des certifications en coaching de l’International Coach Federation (ICF) et du Co-active Training Institute (CTI), ainsi qu’une formation enrichie en coaching narratif et en réalisation de percées, de même qu’en intelligence conversationnelle.
Timothy Folkins
Timothy Folkins est conseiller expert au Centre d’expertise en réglementation (CER) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Il offre aux ministères et organismes de la formation, de l’encadrement et une expertise analytique sur l’ACA pour leur permettre de préparer des projets de règlement qui sont conformes à la Directive du Cabinet sur la réglementation. Il a travaillé auprès de plus de 17 ministères et organismes sur des centaines de projets de règlement, y compris des projets en application de la Loi sur la réduction de la paperasse. Avant de se joindre au SCT, Timothy a travaillé pendant plus de 6 ans à Environnement Canada à titre d’économiste principal spécialisé dans la quantification et l’évaluation des impacts environnementaux sur la qualité de l’air et les changements climatiques.
Anna Alberini
Anna Alberini a obtenu un doctorat en économie de l’Université de la Californie à San Diego. Elle est professeure au département de l’économie agricole et des ressources de l’UMD. Elle enseigne actuellement l’économétrie au doctorat et un cours de premier cycle sur l’économie des changements climatiques, et elle supervise de nombreux projets de recherche aux cycles supérieurs et au premier cycle. Économiste de l’énergie et de l’environnement, elle se concentre principalement sur l’économie de la santé et de la sécurité et l’évaluation non marchande. Ses recherches sur l’économie de l’énergie portent sur la demande d’énergie domiciliaire, les décisions en matière d’efficacité énergétique et les conséquences de ces décisions, les politiques ciblées comme l’orientation de la demande d’énergie résidentielle et les décisions relatives à l’économie de carburant et à la conduite automobile. Alberini est actuellement membre du comité de rédaction de la publication The Energy Journal, de l’International Advisory Board of Energy Policy et corédactrice de Energy Efficiency. Elle est également présidente du comité consultatif de l’American Statistical Association auprès de la US Energy Information Administration et a déjà siégé deux fois au conseil consultatif scientifique de l’EPA des États-Unis (sur l’économie environnementale).
Kristine Wray
Kristine est boursière du Réseau canadien des montagnes sur le savoir autochtone et la décolonisation des sciences et candidate au doctorat en sociologie environnementale. Elle travaille avec la professeure Brenda Parlee à la Faculté des sciences de l’agriculture, de la vie et de l’environnement de l’Université de l’Alberta. Fière membre de la Nation métisse de l’Alberta, Kristine a consacré ses études supérieures aux approches autochtones en matière de gestion des ressources, en particulier les pêches commerciales et traditionnelles (Great Slave Lake) et la cogestion du caribou (troupeau Porcupine). Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre le savoir autochtone et la science. Enfin, Kristine élabore et donne un nouveau cours en ALES intitulé RSOC 260 : Indigenous Foundations for the Environmental and Conservation Sciences (fondements autochtones pour les sciences de l’environnement et de la conservation) (automne 2022).