L’intelligence sociale d’un entrepreneur

Aperçu

Ce cours présente l'intelligence sociale à partir de l'intelligence émotionnelle (QE) et l’intelligence culturelle (QC) d’un entrepreneur noir. L'intelligence émotionnelle est l'une des compétences non techniques les plus importantes à développer pour un entrepreneur qui a un impact direct sur le succès de son entreprise. Ce cours abordera le développement des cinq compétences essentielles liées à QE. En deuxième lieu, ce cours abordera l'intelligence culturelle qui est liée à l'intelligence émotionnelle, en reprenant là où l'intelligence émotionnelle s'arrête. Ce cours offre aux entrepreneurs une meilleure compréhension des neuf compétences essentielles du « profil de la personne efficace sur le plan interculturel » du ministère Affaires mondiales Canada du gouvernement du Canada.

 

Contenu

  1. Comprendre l’importance de développer de façon continue comme entrepreneur ses compétences au niveau de l’intelligence sociale (intelligence émotionnelle et culturelle). Cela comprend, l’acquisition des compétences non techniques (soft skills) telles que la pensée stratégique, la passion, la motivation, la résilience, le travail d'équipe et les compétences de leadership et l'intelligence culturelle ou l’aisance interculturelle comme entrepreneur noir.
  2. Appliquer des outils pratiques pour développer leur intelligence sociale et leurs « soft skills » comme entrepreneur noir.
  3. Développer un cadre de référence pour travailler sur leur leadership et autonomisation personnelle (croissance personnelle) – faire preuve d'un esprit d'entreprise dans leur vie professionnelle par le biais de leur croissance et de leur transformation personnelle comme entrepreneur noir.

 

Mode de livraison

Virtuel via Brightspace

 

Durée

1 jour (6 h)

 

Formateur / Formatrice

 

Garrick Apollon, LLB, JD, LLM, LLCM

Garrick Apollon a 15 ans d'expérience en tant qu'avocat des affaires avec une expertise particulière dans le développement professionnel pour les professionnels du droit et des affaires. Au cours des 15 dernières années, Garrick a également enseigné aux étudiants en droit et en affaires à l'Université d'Ottawa et a formé des professionnels du droit et des affaires dans tout le Canada et à l'étranger. Garrick a recherché et développé de nombreux programmes de développement professionnel accrédités pour les professionnels du droit et des affaires, et a élaboré de nouveaux cours pour les étudiants en droit, au programme de MBA et pour l’Institut de développement professionnel de l'Université d'Ottawa.

 

 

 

Angéla John Christine Gérard, MBA, Adm.a, Candidate DBA

Angéla Gérard est détentrice d’un MBA en Gestion stratégie de projets de l’Université Laval et est candidate au Doctorat en administration (DBA) de l’Université du Québec en Outaouais. Durant son cheminement académique, elle a effectué plusieurs échanges à l’étranger, notamment à Bordeaux (France) et à Aarhus (Danemark), où elle a, respectivement, fréquenté l’école de commerce Kedge Business School et l’Aarhus University. Angéla a acquis plus de 5 ans d’expériences en gestion de projets, au sein de la Sécurité Publique du Québec et à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. En 2021, elle a été finaliste à la finale nationale du Concours MT180 et conférencière au 88e Congrès de l’Acfas. Depuis l’hiver 2022, elle enseigne des cours en gestion de projets aux étudiants de la maîtrise (MBA-MGP) de l’UQO.