Vidéos

Fake news, une pandémie de mensonges

You Tube. Temps présent. March 4, 2022.

Fake news, une pandémie de mensonges", Temps présent du 03 mars 2022, une émission de la @RTS - Radio Télévision Suisse comme vous, à @Temps Présent nous avons les yeux rivés sur l’Ukraine et nous préparons des reportages et des enquêtes sur les moments historiques et dramatiques que nous vivons. Dès la semaine prochaine (10.03.2022), nous vous proposerons le reportage d’une de nos équipes, qui a vécu sur place au jour le jour l’invasion de l’Ukraine. Son reportage est actuellement en cours de montage. Mais avec cette enquête, on va essayer de comprendre comment fonctionnent les Fake News, d’ailleurs très actives dans la guerre en Ukraine. Les fake news ont joué un rôle actif durant un épisode de notre histoire commune, que l’on vient à peine de fermer : la pandémie. Des Conseillers fédéraux ont reçu des menaces de mort, des fonctionnaires sont injuriés, menacés et agressés. On a atteint un point culminant en septembre dernier, lorsque des agités ont tenté de rejouer le Capitole et pris d’assaut le Palais fédéral à Berne. Tous les experts le confirment, cette montée de violence à l’occasion de la pandémie a profité d’un combustible explosif : la désinformation, les fake news.

 

Fake news, la machine à fric

You Tube. Investigations et Enquêtes. February 9, 2022.

En moins de 24 heures, six millions de vues en douze jours à peine : dès sa sortie en novembre 2020, le documentaire « Hold-up » a connu un succès phénoménal, à la hauteur de la controverse qu’il a suscitée. Aussitôt qualifié de « complotiste », le film a été épinglé par de nombreux médias pour ses erreurs factuelles, ses raccourcis et insinuations non fondées. Une controverse qui n’a pas empêché son réalisateur de récolter près de 300 000 euros de dons sur les plateformes de crowdfunding. Un record. En plein bouclage d’un nouveau film consacré à la pandémie, Pierre Barnérias a exceptionnellement accepté d’accorder une interview. Comment cet ancien journaliste réagit-il aux accusations de complotisme ? Qu’a-t-il fait des centaines de milliers d’euros récoltés ? À l’heure du doute généralisé, l’industrie du mensonge ne s’est jamais aussi bien portée. Les sites spécialisés dans la diffusion de fausses informations empocheraient chaque année près de 250 millions d’euros selon les estimations d’une ONG américaine. Aux États-Unis, justement, les équipes du magazine ont rencontré et interrogé des hommes d’affaires qui ont construit leur fortune sur le commerce des fake news. Ils dévoilent pour la première fois les secrets de leur business. Grâce à une étude inédite menée en collaboration avec 50 citoyens, découvrez les circuits opaques de financement du complotisme. Géants de la téléphonie mobile, de la grande distribution, de l’industrie automobile : cette investigation révèle le nom des marques qui financent les producteurs de désinformation via leurs publicités en ligne. Plus surprenant : des associations caritatives et le gouvernement lui-même participent à ce business en versant des milliers d’euros chaque année à des manipulateurs qui mettent en péril notre santé et nos démocraties.

 

Fake news, rumeurs : autopsie d'un phénomène qui affole

You Tube. Documentaire Société. March 9, 2021.

« Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose... » Ce documentaire cherche à comprendre et à décortiquer le phénomène de la rumeur. Quels sont ses effets? Que révèle-t-elle de notre société? Quel instrument de manipulation représente-t telle?

 

Fake news, tous coupables?

You Tube. Angle Droit | Le Vortex#44 [ ARTE ]. June 9, 2021

Sur les réseaux sociaux, on peut dire tout et n’importe quoi. Et parfois, certains vont très loin dans le n’importe quoi. Entre harcèlements et fake news, le nombre de délits commis sur les réseaux sociaux est important. Mais sont-ils punis? Et comment peut-on les punir? Oui, Twitter, Instagram et autres Facebook peuvent bannir les contrevenants et prendre des sanctions. Mais est-ce vraiment une si bonne chose qu’une plateforme fasse elle-même la justice et se pose comme seul juge?