Centre de Ressources sur la Regulation des Médias. Mouna Mtibaa 27 octobre 2022
U.S. Department of State. Sept. 2022.
La désinformation est l’une des armes du Kremlin les plus importantes et à la portée la plus vaste. La Russie a mis en œuvre le concept d’antagonisme perpétuel dans l’environnement de l’information en encourageant le développement d’un écosystème de désinformation et de propagande. Cet écosystème crée et diffuse des informations erronées dans le but de promouvoir stratégiquement les objectifs du Kremlin. Ce flux ininterrompu de contre-vérités n’exclut aucun sujet. Des droits de la personne à la politique environnementale, en passant par les assassinats et les campagnes de bombardements meurtriers de civils, tout est considéré comme cible légitime par la stratégie malveillante de la Russie.
Radiofrance.8 octobre 2022.
L’ONG Disinfolab a révélé dans son enquête comment plus de 60 clones de sites internet et de médias européens, allemands, italiens, français, anglais se sont glissés sur nos réseaux sociaux. Des clones presque parfaits pour nourrir la guerre de l’information qui se mène entre la Russie et l’Ukraine.
Cet été, vous avez pu être lu Un article du Guardian dénonçant la mise en scène du massacre de Bucha par l’armée ukrainienne. Vous êtes peut-être tombé sur ce papier du site de 20minuts.com qui s’inquiète des retombées économiques de l’embargo sur les produits russes. Vous avez peut-être vu ce reportage de la Suddeustche Zeitung où une jeune mère allemande raconte comment elle s’est installée en Sibérie pour s’éloigner de l’insupportable propagande ukrainienne qui règne en Allemagne. Ces exemples ont un mot commun, ce sont des Doppelganger, en allemand, des clones, des sosies.
C’est l’ONG Disinfolab qui a révélé dans son enquête comment plus de 60 clones de sites internets et de médias européens, allemands, italiens, français, anglais se sont glissés sur nos réseaux sociaux. Des clones presque parfaits pour nourrir la guerre de l’information qui se mène entre la Russie et l’Urkaine. Alexandre Alaphilippe, de Disinfolab, a enquêté sur ces fausses vraies pages internet.
United Nations. 20 septembre 2022
Radio Guira FM a mené une campagne de sensibilisation dans plusieurs arrondissements de Bangui sur la désinformation et la mésinformation, pour marquer son 8e anniversaire. Du 12 au 20 septembre 2022, des caravanes ont été organisées et des émissions publiques ont été animées plusieurs jours par des journalistes de cette radio des Nations Unies en République centrafricaine (RCA), qui émet en modulation de fréquence sur 93.3 depuis le 14 septembre 2014.
« Fake news, ne vous laissez pas emporter », tel est le slogan autour duquel s’est déroulée cette campagne de sensibilisation à travers des caravanes et des émissions publiques animées par des journalistes de la station et une troupe théâtrale. Ils diffusent tout au long du trajet et lors d’arrêts périodiques des messages sur la désinformation et la mésinformation et distribuent des prospectus.
NewsGuard 20 octobre 2022
Plusieurs mois avant que l’armée russe envahisse l’Ukraine le 24 février 2022, de fausses allégations sur l’Ukraine et ses alliés, promues pour nombre d’entre elles par les outils de désinformation du Kremlin, proliféraient déjà en ligne. De fausses affirmations sur un génocide ciblant les Ukrainiens russophones, aux assertions selon lesquelles l’idéologie nazie guiderait le pouvoir politique ukrainien, ces mythes étaient utilisés pour justifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Webdo. 17, septembre 2022
Le président de la République, Kaïs Saïed, a promulgué, hier, un décret-loi relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication. Le Décret-loi n°2022-54 du 13 septembre 2022 a été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) numéro 103 du vendredi 16 septembre 2022.
Le décret, composé de cinq chapitres et de 38 articles, « vise à fixer les dispositions ayant pour objectif la prévention des infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication et leur répression, ainsi que celles relatives à la collecte des preuves électroniques y afférentes et à soutenir l’effort international dans le domaine, et ce, dans le cadre des accords internationaux, régionaux et bilatéraux ratifiés par la République tunisienne«.
Africa Radio. 16 septembre 2022
Le président tunisien Kais Saied a promulgué vendredi un décret introduisant une peine de prison de cinq ans et une lourde amende pour toute personne répandant de "fausses informations" ou des "rumeurs" en ligne.
Reliefweb. Octobre 2022.
En République centrafricaine, la MINUSCA est confrontée à une montée en puissance du phénomène de désinformation. Cette situation impacte négativement ses actions dans le pays. La cheffe de la MINUSCA l’a reconnu lors d’une interview exclusive accordée à Guira FM le 11 octobre 2022. Au regard de cette situation, Valentine RUGWABIZA, préconise que face à la désinformation, il faille répondre par une information exacte, précise et vérifiable. Dans cette interview, la Représente spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RCA a également fait savoir que la population centrafricaine demeure au cœur du mandat de la MINUSCA.
BBC News. Jake Horton & Juliana Gragnani
Des allégations de corruption, de 'covid', de déforestation et même de cannibalisme ont attiré l'attention sur la campagne électorale avant le scrutin présidentiel de ce dimanche au Brésil.
Le président Jair Bolsonaro est opposé à l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva dans un second tour de scrutin.
Nous avons examiné quelques-unes des principales lignes d'attaque des deux candidats.