Les langues que nous parlons déterminent largement notre accès aux informations crédibles et aux vérifications qui réfutent des semi-vérités ou de fausses affirmations. Un récent webinaire organisé par First Draft et Global Voices se penche sur la manière dont les minorités linguistiques peuvent surmonter cette inégalité en matière d’information.
Amnistie Internationale a développé cet outil pour former et accompagner toute personne souhaitant agir en ce sens. Pour construire cet outil d’auto-formation, Amnistie internationale a choisi de puiser au-delà du droit international, dans les domaines des sciences sociales et cognitives, notamment la sociologie et la psychologie. En effet, les notions que nous proposent ces disciplines nous fournissent des clefs de compréhension utiles pour analyser et combattre les phénomènes de désinformation et les discours toxiques.
Centre d’études stratégiques de l’Afrique
La tendance de plus en plus marquée des acteurs politiques nationaux à déployer des programmes de désinformation ciblés nécessite une amélioration des capacités de vérification des faits en Afrique ainsi qu’une collaboration avec les organisations de réseaux sociaux.
Décembre 2018
La Commission européenne a présenté son plan de lutte contre la désinformation et les “infox”, notamment dans la perspective des élections européennes.
La désinformation sur le coronavirus prospère. Il est important de s'informer uniquement auprès de sources faisant autorité.
Le Centre d'études sur les médias, Université de Laval
Le Centre d’études sur les médias, un organisme sans but lucratif fondé en 1992, est un lieu de recherche et un agent de concertation entre les entreprises de communication et les milieux gouvernementaux et universitaires qui poursuit deux objectifs:
- favoriser le développement et l’organisation de la recherche sur les médias;
- fournir aux professionnels de cette industrie un éclairage adéquat sur les problèmes auxquels ils sont confrontés et sur les contextes national et international dans lesquels ils évoluent, en vue d’améliorer leur performance sur les plans économique, social et culturel.