Journalisme & Désinformation : c'est le sujet d'un manuel de formation de Cherilyn Ireton et Julie Posetti, dont la version originale a été publiée en 2018 en anglais par l'UNESCO. La version française vient d'être publiée par la Fondation Hirondelle dans le cadre d'un partenariat avec l'organisation onusienne. Ce manuel offre aux jeunes journalistes et étudiant/es francophones à travers le monde des clés et donne des outils pour déjouer les pièges de la désinformation contemporaine.
L'invasion de l'Ukraine a ouvert les vannes de la désinformation. Suivez notre guide en six étapes pour vous protéger et éviter d'être emporté par des informations non fiables.
Ce guide vous propose des éléments pédagogiques, des cas concrets, de nombreuses ressources et le point de vue de spécialistes.
Par ailleurs, il vous montre comment les outils de Social Media Listening peuvent vous aider à détecter et lutter contre les “fake news”.
La propagation de la désinformation sur internet est un problème de poids pour les médias, parmi les plus touchés par ce phénomène qui contribue à éroder leur crédibilité auprès du public. Pour Claire Wardle, le premier pas pour combattre la pollution de l’information est d’en comprendre la grande complexité. Tel est l’objectif de son guide « Understanding information disorder ». Ce texte constitue une mise à jour d’un précédent rapport co-écrit par la même autrice, qui reconnaît que « les techniques que nous avons vues en 2016 ont évolué ».
Chaque année, l’économie mondiale est privée de milliards de dollars à cause de cas de mésinformation, désinformation et malinformation (MDM). Aussi appelées « infox » ou « fausses nouvelles », les activités de MDM fragilisent la confiance du public dans les institutions et peuvent même, en période électorale, mettre la démocratie en péril. Elles sont maintenant une grave source de préoccupation pour les consommateurs et les organisations de toute taille. De nouvelles technologies, comme l’apprentissage automatique, le traitement automatique des langues et les réseaux d’amplification, sont utilisées pour discréditer de l’information factuelle. L’intelligence artificielle, comme l’hypertrucage, peut aussi servir à mener des campagnes de désinformation et à diffuser de l’information fausse et trompeuse.
Fun Academy. 12 décembre 2022.
Twitter a annoncé que sa fonctionnalité Community Notes se déploie dans le monde entier. Cette fonctionnalité a été créée pour lutter contre la désinformation sur l’application. Fait intéressant, ce n’est pas la première fois que Twitter essaie d’expérimenter une telle fonctionnalité – elle s’appelait plus tôt Birdwatch et a fait ses débuts en 2021.
CBC Radio Canada. Nicolas De Rosa. 24 décembre 2022.
Le jeu de société éducatif Lizards & Lies cherche à démontrer comment circule la désinformation sur le web. La prémisse du jeu de société Lizards & Lies est simple : sur le champ de bataille des réseaux sociaux, les trolls et les conspirationnistes affrontent les modérateurs de plateformes et les éducateurs en littératie numérique. La première équipe, les propagateurs, gagne des points en propageant de la désinformation. La seconde, les décrypteurs, gagne des points en la freinant.
Si le scénario peut sembler ludique, sa vocation est d’abord et avant tout éducative. Ça peut être un outil très utile dans les écoles secondaires, dans les cégeps ou dans les universités pour susciter des discussions sur comment fonctionnent les réseaux sociaux, sur les algorithmes de recommandation, sur les chambres d’écho, estime le concepteur du jeu, Scott DeJong, étudiant au doctorat en communication à l’Université Concordia.
Radiofrance. Sebastien Dieguez. 5 decembre 2022.
Fake news, complotisme, rejet de l'expertise scientifique, crispations identitaires : notre époque semble être victime d'une véritable épidémie de croyances irrationnelles. Peut-on réellement croire que la Terre est plate, ou que le vaccin contre le Covid-19 est un outil de contrôle ? Avec Sébastian Dieguez, chercheur en neurosciences à l'Université de Fribourg en Suisse et auteur de Croiver - Les croyances ne sont pas ce que l'on croit paru en novembre aux éditions Eliott. Pour l’invité du jour, la désinformation n'est pas un obstacle, un truc un peu pénible qui vient s'opposer à l'information. Elle relève maintenant plus de l'idéologie que de la crédulité : « On a souvent cette idée que les gens qui tombent dans la désinformation se font avoir. C'est un cas de figure qui peut se produire. On peut tous partager impulsivement quelque chose qui n'est pas vrai, mais je ne pense pas que ça explique la majeure partie du phénomène. C'est plutôt le fait d’aller chercher des informations qui sont hors champ, subversives, marginales qui les amène sur ce chemin-là. »
Le Monde. décembre 2022
Vous pouvez retrouver ci-dessous nos conseils pour vérifier une information, ainsi que tous nos articles de vérification.
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie .'ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.
IJNET. Helene Boucher. 4 novembre 2022.
On les connaît sous leur appellation américaine de "fake news". Cette propagation anglicisée de la désinformation sur le globe a culminé, depuis l'élection de Trump, en 2016. Mais historiquement, le procédé aurait toujours existé – dans la bouche d'Octave, usant d'un faux-testament de Jules César à ses fins de gouverner. En turbulences pandémiques, le phénomène s'est maillé à la dérive complotiste. Liné Pagé, journaliste engagée, retraitée de Radio-Canada, présidente du conseil d'administration du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI), analyse la mécanique.