Guides

 

Journalisme & Désinformation : un manuel de l'UNESCO avec la Fondation Hirondelle

Journalisme & Désinformation : c'est le sujet d'un manuel de formation de Cherilyn Ireton et Julie Posetti, dont la version originale a été publiée en 2018 en anglais par l'UNESCO. La version française vient d'être publiée par la Fondation Hirondelle dans le cadre d'un partenariat avec l'organisation onusienne. Ce manuel offre aux jeunes journalistes et étudiant/es francophones à travers le monde des clés et donne des outils pour déjouer les pièges de la désinformation contemporaine.

 

Guide pour se protéger de la désinformation en six étapes : ne vous laissez pas tromper par les fausses informations sur la guerre en Ukraine

L'invasion de l'Ukraine a ouvert les vannes de la désinformation. Suivez notre guide en six étapes pour vous protéger et éviter d'être emporté par des informations non fiables.

 

Guide : "Fake News" Comment détecter et lutter contre la désinformation sur les médias sociaux: Les tendances des fakes news en 2021

Ce guide vous propose des éléments pédagogiques, des cas concrets, de nombreuses ressources et le point de vue de spécialistes. Par ailleurs, il vous montre comment les outils de Social Media Listening peuvent vous aider à détecter et lutter contre les “fake news”.

 

Cinquante nuances de désinformation

La propagation de la désinformation sur internet est un problème de poids pour les médias, parmi les plus touchés par ce phénomène qui contribue à éroder leur crédibilité auprès du public. Pour Claire Wardle, le premier pas pour combattre la pollution de l’information est d’en comprendre la grande complexité. Tel est l’objectif de son guide « Understanding information disorder ». Ce texte constitue une mise à jour d’un précédent rapport co-écrit par la même autrice, qui reconnaît que « les techniques que nous avons vues en 2016 ont évolué ».

 

Centre canadien pour la cybersécurité: Repérer les cas de mésinformation, désinformation et malinformation (ITSAP.00.300)

Chaque année, l’économie mondiale est privée de milliards de dollars à cause de cas de mésinformation, désinformation et malinformation (MDM). Aussi appelées « infox » ou « fausses nouvelles », les activités de MDM fragilisent la confiance du public dans les institutions et peuvent même, en période électorale, mettre la démocratie en péril. Elles sont maintenant une grave source de préoccupation pour les consommateurs et les organisations de toute taille. De nouvelles technologies, comme l’apprentissage automatique, le traitement automatique des langues et les réseaux d’amplification, sont utilisées pour discréditer de l’information factuelle. L’intelligence artificielle, comme l’hypertrucage, peut aussi servir à mener des campagnes de désinformation et à diffuser de l’information fausse et trompeuse.