37 Degrees. 29 octobre 2022
Le géant de la vidéo en ligne YouTube a annoncé qu’il certifierait désormais des comptes de médecins et autres soignants afin de pouvoir mettre en avant des vidéos fiables sur la santé, une façon de tenter de limiter la désinformation sur ces sujets.
Le changement doit permettre aux utilisateurs de reconnaître immédiatement les vidéos de qualité portant sur les questions de santé, a fait savoir la filiale d’Alphabet (Google).
À la mi-janvier 2020, deux semaines à peine après l’apparition d’un nouveau virus en Chine, ceux qui observaient la progression de la désinformation sur les médias sociaux avaient constaté que, déjà, les fausses nouvelles sur ce virus s’étaient mises à se répandre étonnamment vite. En mai 2022, on a observé la même chose avec la variole simienne.
Le 21 mai, l’OMS publiait un communiqué avertissant que la variole simienne s’était déjà répandue dans plusieurs pays. Or, à peine « une journée et demie » plus tard, « nous avons vu l’émergence de théories du complot extrêmes », résume le chercheur Timothy Caulfield, dans un communiqué de l’Université de l’Alberta. Il est le co-auteur d’une étude parue le 18 octobre et qui porte plus précisément sur le rôle qu’a joué TikTok dans cette nouvelle « vague ».