Le Blog du Communicant. 28 juin 2022
Les révélations n’ont guère fait de bruit médiatique, y compris aux États-Unis où Meta est scrupuleusement observé à la loupe. Pourtant, les changements algorithmiques qui s’annoncent sur Facebook et Instagram ainsi que la probable disparition de CrowdTangle, un outil de veille pour les contenus postés sur ces deux plateformes (ainsi que Reddit) acquis par Meta, ne constituent pas une bonne nouvelle pour lutter contre la désinformation et son extrême viralité. À quoi joue exactement Mark Zuckerberg ?
Au cours d’un entretien accordé à la chaîne américaine à propos de ses ambitions dans le domaine du métaverse, Mark Zuckerberg a profité de l’occasion pour glisser que les algorithmes de contenus sur Facebook et Instagram allaient évoluer de la manière suivante (1) : « Nous passons d’un système où la plupart des contenus que vous voyez sur Facebook et Instagram sont issus de vos amis ou des gens que vous suivez à un modèle où de plus en plus de contenus sont le fruit des recommandations de l’intelligence artificielle. À mesure que les recommandations de l’IA s’améliorent, vous avez accès, vous savez, non seulement au contenu des personnes que vous suivez, mais aussi à tout l’univers de contenu existant ».
« Peut mieux faire. » C’est en substance le message adressé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) aux plates-formes en ligne dans son rapport consacré à l’application de la loi sur la manipulation de l’information, publié jeudi 30 juillet. « Les réseaux sociaux ont compris qu’ils étaient redevables de précisions sur leur action contre les fausses nouvelles. Mais il y a une grosse marge d’amélioration. Dans certains domaines sensibles, comme les données chiffrées sur les contenus modérés et la transparence des algorithmes, les plates-formes restent très avares d’informations », commente Michèle Léridon, membre du CSA et ex-directrice de l’information de l’Agence France-Presse.
Le PDG de Twitter (TWTR), Jack Dorsey, dira aux législateurs lors d’une audience du Congrès sur l’extrémisme et la désinformation jeudi qu’il souhaite que les utilisateurs de la société de médias sociaux fassent confiance aux décisions qu’elle prend lors de la modération de contenu controversé.
Ce rapport met l’accent sur les questions techniques et systémiques liées à la responsabilité algorithmique, en soulignant que le déploiement importe autant que le développement lorsqu’on explique les résultats algorithmiques. Le rapport articule la responsabilité algorithmique autour de trois moments : l’entrée, le code et le contexte. La prise en compte de ces moments aide à préciser la nature de la responsabilité algorithmique, les obstacles à sa réalisation ainsi que les moyens pour surmonter ces obstacles.
Tous-acteurs des savoir. 16 septembre 2022
LA DÉSINFORMATION, DEVENUE NOTRE QUOTIDIEN, PÉNÈTRE PARTOUT ET EXERCE UNE EMPRISE CROISSANTE SUR LES ESPRITS.
Pourtant, la combattre est possible. Pour mener la lutte, il faut d’abord connaître l’ennemi, comprendre le fonctionnement de la fabrique du mensonge, les mécanismes de la montée aux extrêmes, les mutations du paysage de l’information sur lesquelles prospère le faux.
La riposte, elle, a plusieurs visages : responsabilisation des plateformes sur les contenus qu’elles diffusent, démonétisation de la désinformation, correction des effets pervers des algorithmes, intensification du fact-checking, travail d’investigation sur les réseaux et les stratégies de désinformation, défense et promotion d’une information de qualité accessible à tous, renforcement des moyens de lutte contre la haine en ligne.
Finances News. 15 octobre 2022
C'est sur Twitter et TikTok qu'on retrouve le plus grand nombre de publications diffusant des informations erronées, indique un nouveau rapport qui a examiné la propagation de fake news sur internet.
L’Integrity Institute, un groupe de défense des droits en ligne, a constaté que Twitter et TikTok sont les réseaux sociaux qui véhiculent davantage de désinformation.
La fonction de retweet de Twitter a moins de friction que les options de partage d'autres plates-formes, ce qui permet aux utilisateurs de retweeter un message en un seul clic, ce qui lui permet de se propager à un public plus large.
Arab News. 27 septembre 2022
WASHINGTON: Le Pentagone a lancé une enquête interne sur des opérations de guerre psychologique après la découverte de faux comptes disséminant sur les réseaux sociaux de la désinformation pro-occidentale, a indiqué mardi son porte-parole, le général Pat Ryder.
"Le ministère a demandé une enquête sur nos activités militaires de soutien à l'information", a admis le porte-parole, confirmant au cours d'un point de presse des informations déjà divulguées par le Washington Post.
Le quotidien américain citait une étude réalisée par l'université de Stanford et la société d'analyse des réseaux sociaux Graphika, faisant état d'une centaine de comptes "d'origine inconnue" sur Facebook, Twitter et Instagram, ayant disséminé de la propagande anti-Russie, anti-Chine et anti-Iran entre 2017 et 2022.
AFP. 20 septembre 2022
Le Pentagone a lancé une enquête interne sur des opérations de guerre psychologique après la découverte de faux comptes disséminant sur les réseaux sociaux de la désinformation pro-occidentale, a indiqué mardi son porte-parole, le général Pat Ryder. « Le ministère a demandé une enquête sur nos activités militaires de soutien à l'information », a admis le porte-parole, confirmant au cours d'un point de presse des informations déjà divulguées par le Washington Post.
Le quotidien américain citait une étude réalisée par l'université de Stanford et la société d'analyse des réseaux sociaux Graphika, faisant état d'une centaine de comptes « d'origine inconnue » sur Facebook, Twitter et Instagram, ayant disséminé de la propagande anti-Russie, anti-Chine et anti-Iran entre 2017 et 2022. Citant une source gouvernementale anonyme, le Washington Post affirmait que ces comptes avaient été créés par des unités spéciales de l'armée américaine.
Agence de France-Presse. 20 octobre 2022
Meta a ajouté jeudi un outil qui permet aux administrateurs de groupes Facebook de filtrer automatiquement les contenus qui ont été reconnus comme de fausses informations, à l'approche des élections de mi-mandat américaines, propices aux vagues de désinformation sur le réseau social.
«Pour s'assurer que les contenus soient plus fiables (...), les administrateurs de groupe peuvent automatiquement mettre en attente les messages contenant des informations établies comme fausses par les vérificateurs tiers, afin de pouvoir les examiner avant de les supprimer», a expliqué Tom Alison, le directeur de l'application Facebook, dans un communiqué jeudi.
Liberation. 10 octobre 2022
«Vous ne pouvez pas utiliser PayPal pour [financer] des activités incluant la publication de messages qui, du point de vue de PayPal, [constituent] de la désinformation.» Comme l’a rapporté le média conservateur américain The Daily Wire le 7 octobre, la plateforme de paiement en ligne a publié une mise à jour de ses conditions d’utilisation qui devait lui permettre, à partir du 3 novembre, de sanctionner les diffuseurs de fausses informations.
L’Opinion. 21 septembre 2022
Des dizaines de comptes « d’origine inconnue » sur Facebook, Twitter et Instagram ont disséminé de la propagande anti-Russie, anti-Chine et anti-Iran.
Le Pentagone a lancé une enquête interne.
Le Pentagone a lancé une enquête interne sur des opérations de guerre psychologique après la découverte de faux comptes disséminant sur les réseaux sociaux de la désinformation pro-occidentale, a indiqué mardi son porte-parole, le général Pat Ryder. « Le ministère a demandé une enquête sur nos activités militaires de soutien à l’information », a admis le porteparole, confirmant au cours d’un point de presse des informations déjà divulguées par le Washington Post.
Yahoo! Life. Manon Duran. 28 octobre 2022.
Le géant YouTube a annoncé, ce jeudi qu’il certifierait désormais des comptes de médecins et autres soignants pour mettre en avant les vidéos fiables et limiter la désinformation.
Ce changement doit permettre aux utilisateurs de reconnaître immédiatement les vidéos de qualité portant sur des questions de santé, a fait savoir la filiale d’Alphabet (Google).
Le processus de certification passera notamment par une vérification des diplômes. Il sera aussi ouvert aux professionnels de la santé mentale et aux institutions.
Franceinfo. 6 octobre 2022
Un vaste réseau de faux sites liés à la Russie a été démantelé par Meta. Parmi les victimes d'usurpation, on trouve le média français 20 Minutes.
En ligne, un article de 20 Minutes semble accuser l'Ukraine de bloquer les exportations de blé. Un autre du Guardian prétend que le massacre de Boutcha, toujours en Ukraine, était une mise en scène. Une vidéo évoque la hausse des prix de la crémation en Allemagne. Tout est pourtant faux. Au moins 17 médias ont été clonés grâce à la même méthode : copier le nom de domaine et y apposer une extension différente. 20minutes.fr est par exemple devenu 20minuts.com. L'entreprise Meta vient de démanteler ce réseau.
Global Action Against Mass Atrocity Crimes. 1 septembre 2022
Le Stimson Center a publié une note d'information soulignant les profonds défis auxquels sont confrontés les acteurs de la prévention des atrocités en raison de la quantité, de la vitesse et de la sophistication croissante de la désinformation en ligne.
L’impact énorme des médias sociaux est indéniable. Facebook voit environ 300 millions de nouvelles photos téléchargées chaque jour, tandis que six mille Tweets sont envoyés chaque seconde. (…) Ces plates-formes ont également été utilisées pour promouvoir l’instabilité, fournir des plateformes pour la propagation de conflits politiques et appeler à la violence.
République française
Haine, manipulation, désinformation, contrefaçons... Ces dérives touchent de plus en plus les contenus en ligne. Pour mieux protéger les Européens, un nouveau règlement sur les services numériques (DSA) sera bientôt applicable. Il vise à encadrer les activités des plateformes, en particulier celles des GAFAM.
La législation sur les services numériques (DSA) veut mettre en pratique le principe selon lequel ce qui est illégal hors ligne est illégal en ligne.
Elle fixe un ensemble de règles pour responsabiliser les plateformes numériques et lutter contre la diffusion de contenus illicites ou préjudiciables ou de produits illégaux : attaques racistes, images pédopornographiques, désinformation, vente de drogues ou de contrefaçons... Cette législation doit succéder à la directive dite e-commerce du 8 juin 2000, devenue dépassée.
Radiofrance.. Victor Vasseur. 27 septembre 2022
La maison mère de Facebook et Instagram, Meta, a démantelé un réseau de désinformation sur la guerre en Ukraine, piloté depuis la Russie. Des sites de grands médias étaient imités pour diffuser de faux articles et défendre les intérêts du Kremlin.
Agence Science-Presse. 3 novembre 2022.
Des sites spécialisés dans les fausses nouvelles sur la COVID et sur la politique, ont reçu des millions de dollars en revenus publicitaires grâce à Google, révèle une enquête du magazine Pro Publica. L’analyse a porté sur 13 000 pages « actives » dans une demi-douzaine de langues. Sur quelque 800 articles identifiés comme faux par des membres du consortium international de médias vérificateurs de faits (International Fact-Checking Network), l’analyse a trouvé des publicités Google (Google Ads) chez 41% d’entre eux. Ainsi que chez 20% des articles sur les changements climatiques identifiés comme faux par le site anglophone Science Feedback. On donne l’exemple d’une publicité de la Croix-Rouge américaine qui s’est retrouvée sur un article d’extrême-droite allemand de mai 2021 proclamant que la COVID n’est pas plus dangereuse que la grippe. Et un article du Epoch Times proclamant que le Soleil est responsable du réchauffement climatique, a eu droit à plusieurs publicités Google.
Blogue Google Canada.Brandon Feldman & Olivia Ma. 29 novembre 2022.
Vous voyez une publication virale sur des dauphins et des cygnes qui se la coulent douce dans les canaux de Venise. Un membre de la famille vous envoie un article sur le passé coloré d’un politicien de votre région. Vous lisez des allégations relatives à la santé sur le Web. Est-ce vrai? Comment faire pour le savoir? Souvent, on ne sait pas si on peut faire confiance aux informations qui circulent sur Internet. En fait, les données de Google Trends révèlent que l’intérêt envers le sujet de la désinformation a atteint un sommet inégalé en octobre dernier.
37 Degrees. 29 octobre 2022
Le géant de la vidéo en ligne YouTube a annoncé qu’il certifierait désormais des comptes de médecins et autres soignants afin de pouvoir mettre en avant des vidéos fiables sur la santé, une façon de tenter de limiter la désinformation sur ces sujets.
Le changement doit permettre aux utilisateurs de reconnaître immédiatement les vidéos de qualité portant sur les questions de santé, a fait savoir la filiale d’Alphabet (Google).
À la mi-janvier 2020, deux semaines à peine après l’apparition d’un nouveau virus en Chine, ceux qui observaient la progression de la désinformation sur les médias sociaux avaient constaté que, déjà, les fausses nouvelles sur ce virus s’étaient mises à se répandre étonnamment vite. En mai 2022, on a observé la même chose avec la variole simienne.
Le 21 mai, l’OMS publiait un communiqué avertissant que la variole simienne s’était déjà répandue dans plusieurs pays. Or, à peine « une journée et demie » plus tard, « nous avons vu l’émergence de théories du complot extrêmes », résume le chercheur Timothy Caulfield, dans un communiqué de l’Université de l’Alberta. Il est le co-auteur d’une étude parue le 18 octobre et qui porte plus précisément sur le rôle qu’a joué TikTok dans cette nouvelle « vague ».
Le Journal de Québec. 28 octobre 2022
Le géant de la vidéo en ligne YouTube a annoncé qu’il certifierait désormais des comptes de médecins et autres soignants afin de mettre de l'avant des vidéos fiables sur la santé, une façon de limiter la désinformation sur ces sujets.
Le changement doit permettre aux utilisateurs de reconnaître immédiatement les vidéos de qualité portant sur les questions de santé, a fait savoir la filiale d’Alphabet (Google).
Cela doit aussi aider les utilisateurs à « trouver et interagir avec du contenu » de soignants présents sur la plateforme, a écrit Garth Graham, un responsable de YouTube, dans une note de blogue.
Actualité Société. Francis Pilon. 1er décembre 2022
YouTube a supprimé plus de 450 000 vidéos au Canada depuis le début de la pandémie, selon un nouveau rapport où la plateforme explique ses politiques pour lutter notamment contre la désinformation et les théories du complot.
L’Obs avec AFP. 15 septembre 2022
Sur des sujets d’actualité comme la guerre en Ukraine ou le Covid-19, 20 % des vidéos obtenues dans les résultats contenaient des informations fausses ou trompeuses, selon une étude publiée par la société NewsGuard.
La désinformation sur TikTok a atteint des niveaux alarmants, et ce, alors que l’application est de plus en plus utilisée par les adolescents comme moteur de recherche, selon une étude publiée par la société NewsGuard mercredi 14 septembre.
L’organisation a mené des recherches début septembre sur différents sujets d’actualité, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie aux vaccins contre le Covid, et déterminé que 20 % des vidéos obtenues dans les résultats contenaient des informations fausses ou trompeuses.
Le soleil numérique. Émille Bergeron. 18 octobre 2022
Le géant du Web Google a plaidé mardi que le projet de loi C-18 entraînerait une prolifération de la désinformation et rendrait plus difficile l’accès à du contenu médiatique fiable.
« C-18 définit les entreprises de presse admissibles de façon extrêmement vaste et les éditeurs ne sont pas requis de répondre à des standards journalistiques de base », a dit Colin McKay, chef des politiques publiques et des relations gouvernementales pour Google Canada.
Ce dernier a taillé en pièces, en témoignant au comité du patrimoine de la Chambre des communes, le projet de loi visant à forcer les plateformes numériques à payer pour le partage de contenus produits par des médias d’information.
Le soleil numérique. Barbara Ortutay. 21 octobre 2022
Les algorithmes de TikTok sont très bons pour river les utilisateurs à leurs écrans pendant des heures. Mais ils sont moins bons pour détecter les publicités contenant des informations erronées sur les élections américaines, selon un rapport.