ARCANES. Marcello Vitali-Rosati, 7 octobre 2022.
UdeM [Canada]; Nicolas Sauret, U. Paris8 [France]
Les environnements numériques sont désormais dominés par une poignée d’entreprises privées qui nous promettent des technologies intuitives, simples et neutres, qui « résolvent » nos problèmes sans que nous devions nous poser trop de questions et surtout sans que nous devions trop penser. Cette rhétorique est à la base d’une incompétence numérique croissante: nous dépendons des GAFAM, les GAFAM pensent à notre place. Une littératie numérique véritable demande une mise en question radicale de cette rhétorique: il faut rechercher des environnements contre-intuitifs, complexes et hétérogènes. Marcello Vitali-Rosati.
Pour cette intervention, je propose d’explorer la question de la désinformation au prisme de la notion de littératie numérique en considérant que la désinformation est d’abord le résultat d’une certaine déprise de notre écosystème d’information. Il s’agira tout d’abord de saisir les différentes facettes de la littératie numérique, en lien avec les différentes couches de l’écriture numérique, puis de l’articuler avec la notion de protocole pour voir comment certains protocoles de production de connaissances nous permettent de collectivement reprendre la main sur la fabrique des savoirs. Nous tenterons ainsi de dessiner quelques pistes pour appliquer ce que Louise Merzeau appelait « la maîtrise de la déprise ». Nicolas Sauret
Polytechnique Insights. Le Nguyen Hoang & Sacha Altay. 6 septembre 2022
- Actuellement, on estime que la consommation de fake news varie entre 0,6 % et 7 % selon les pays.
- Mais cela ne prend en compte qu’un seul type de désinformation, dont il existe trois définitions principales : l’aspect factuel, l’impact psychologique et l’exposition informationnelle du grand public.
- Ce dernier aspect implique des problèmes tels que les informations muettes (ou « mutes news » en anglais), qui occultent les questions clés de l’attention des médias, ou l’inondation (ou « flooding » en anglais), lorsque les médias sont submergés d’informations non fiables.
* Il reste important d’accroître l’intérêt du grand public pour l’information, ce qui implique une plus grande confiance dans les médias.
Conspiracy Watch. 16 décembre 2022.
Israël et des services de renseignements occidentaux accusés de “planifier” une guerre civile : c’est l’un des narratifs complotistes générés par la révolte en Iran. Des théories qui peuvent venir de l’intérieur même du pays, pour tenter de convaincre l’opinion iranienne, mais pas seulement.
La mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée le 16 septembre trois jours après son arrestation par la police des mœurs pour ne pas avoir porté son voile correctement, a déclenché une vague de protestations en Iran. Trois mois plus tard, la colère populaire ne faiblit pas, malgré la répression.
Heidi News. Antoine Beau. 5 novembre 2022.
Après Facebook et Twitter, les alertes à la désinformation électorale se concentrent désormais sur TikTok. Quelques vidéos de danse, quelques montages reprenant des films à succès, et au milieu, ce message publicitaire, diffusé au plus grand nombre grâce au porte-monnaie des annonceurs : «Les pirates informatiques peuvent facilement changer les résultats des élections! Ne vous donnez pas la peine de voter aux élections de mi-mandat». Après Facebook et Twitter, TikTok sera-t-il le nouveau terrain de jeu de prédilection de la désinformation électorale? Posté il y a quelques semaines sur la plateforme, ce visuel publicitaire résulte en réalité d’un test mené par le think tank Global Witness et le groupe de recherche Cybersecurity for Democracy de l’Université de New York. Objectif: évaluer la réactivité du réseau social.
Liberation. 10 octobre 2022.
«Vous ne pouvez pas utiliser PayPal pour [financer] des activités incluant la publication de messages qui, du point de vue de PayPal, [constituent] de la désinformation.» Comme l’a rapporté le média conservateur américain The Daily Wire le 7 octobre, la plateforme de paiement en ligne a publié une mise à jour de ses conditions d’utilisation qui devait lui permettre, à partir du 3 novembre, de sanctionner les diffuseurs de fausses informations.
Sputnik. 25 décembre 2022.
Le scandale des Twitter Files n’en finit pas d’éclabousser l’administration Biden. Mis en cause, le FBI a mollement repoussé les accusations, a fait remarquer le journaliste américain Matt Taibi.
Conseil de l’europe portail. 25 octobre 2022.
Le présent rapport est une exploration du phénomène négatif, de plus en plus répandu, consistant à utiliser, en ligne et hors ligne, le discours de haine et les fausses informations ainsi que les actes d’intimidation et les abus subis par les élus locaux et régionaux. Il examine également l’incidence de la pandémie de la Covid-19 et de la guerre de la Russie contre l’Ukraine sur l’utilisation accrue des réseaux sociaux pour diffuser des discours de haine et des fausses informations, et en particulier dans le contexte local. Il montre la façon dont ces méthodes stimulent l’intimidation et les abus verbaux et physiques contre les responsables politiques locaux et régionaux et leurs familles. Le rapport décrit ensuite comment le discours de haine, les fausses informations et les abus verbaux et physiques font partie du quotidien des élus locaux et régionaux et détaille les implications et les effets de ces pratiques sur les conditions d’exercice des élus. Il explique comment ces pratiques négatives abîment le tissu démocratique local et régional en créant un environnement politique toxique et intimidant. Enfin, le rapport suggère une série de mesures à prendre par les autorités nationales, régionales et locales pour assurer la protection et le soutien des élus locaux et régionaux confrontés à ces phénomènes.