Le Centre d'études sur les médias, un organisme sans but lucratif fondé en 1992, est à la fois un lieu de recherche et un agent de concertation entre les entreprises de communication et les milieux gouvernementaux et universitaires.
Le CQÉMI se veut un catalyseur des initiatives en éducation aux médias et à l’information conçues et offertes par des journalistes professionnels et des médias québécois. Le Centre propose des formations, des ateliers et des contenus qui aident les citoyens de tous âges à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation. Ses activités sont offertes aux établissements scolaires, aux bibliothèques ainsi qu’aux organismes communautaires.
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie .'ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.
Gouverment du Canada. 7 juin 2023.
Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, a annoncé des détails additionnels au sujet d’un investissement de 5,5 millions de dollars pour créer le Réseau canadien de recherche sur les médias numériques (RCRMN)....
L’Observatoire de l’écosystème médiatique, une initiative de recherche dirigée par l’Université McGill et l’Université de Toronto, gérera le RCRMN de manière indépendante.