Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de la désinformation qui affecte le monde, ARTICLE 19 et Global Partners Digital (GPD) on bénéficie du soutien de Facebook pour la mise en œuvre du projet susmentionné visant à mobiliser la société civile et les acteurs des médias des pays francophones d’Afrique de Ouest pour les inciter a s’engager concrètement dans des débats publics en faveur des réponses politiques respectueuse des droits de l’homme dans la lutte contre la désinformation.
Pour conduire la formation, une équipe de base d’experts expérimentés en vérification des faits parmi le personnel de Code for Africa (CfA) à travers le continent a été déployée. L’équipe a été soutenue par les connaissances d’experts et les connaissances locales du personnel à plein temps de la CfA, composé de vérificateurs de faits, d’analystes et de formateurs dans 19 pays africains, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Le Monde avec AFP 16 Juin 2022
Priver de publicité les sites diffusant des infox, mieux coopérer avec les fact-checkers, assurer plus de transparence : les plates-formes numériques se sont engagées à muscler leur lutte contre la désinformation, dans un nouveau code européen de bonnes pratiques.
Media defence. Sept. 2022.
La mésinformation se distingue de la qualité du journalisme et de la circulation d’informations fiables, conformes aux normes et à l’éthique professionnelles. Cependant, la mésinformation et ses effets ne sont pas nouveaux, mais sont devenus de plus en plus puissants, car ils sont alimentés par les nouvelles technologies et la diffusion rapide en ligne. La conséquence est que la mésinformation numérique, dans des contextes de polarisation, risque d’éclipser le journalisme de qualité, et la vérité.
De plus en plus, les stratégies de lutte contre la mésinformation ont un caractère plus social et éducatif afin de garantir que le droit à la liberté d’expression ne soit pas violé par des dispositions législatives trop larges qui criminalisent ou, de quelque manière que ce soit, paralysent l’expression. L’écosystème actuel de la mésinformation exige donc une évaluation critique des raisons de la diffusion de la mésinformation et de la mise en place de campagnes MIL. En effet, la lutte contre la mésinformation, à ce stade, relève davantage de la défense et de l’éducation que du contentieux. Le nombre limité de litiges dans cet espace en témoigne. Toutefois, cela devrait changer à mesure que les avocats spécialisés dans les litiges relatifs aux droits numériques s’engageront dans des litiges plus stratégiques et des cas types visant à atténuer la mésinformation tout en protégeant et en promouvant la liberté d’expression.
Media defence. Sept. 2022.
La mésinformation se distingue de la qualité du journalisme et de la circulation d’informations fiables, conformes aux normes et à l’éthique professionnelles. Cependant, la mésinformation et ses effets ne sont pas nouveaux, mais sont devenus de plus en plus puissants, car ils sont alimentés par les nouvelles technologies et la diffusion rapide en ligne. La conséquence est que la mésinformation numérique, dans des contextes de polarisation, risque d’éclipser le journalisme de qualité, et la vérité.
De plus en plus, les stratégies de lutte contre la mésinformation ont un caractère plus social et éducatif afin de garantir que le droit à la liberté d’expression ne soit pas violé par des dispositions législatives trop larges qui criminalisent ou, de quelque manière que ce soit, paralysent l’expression. L’écosystème actuel de la mésinformation exige donc une évaluation critique des raisons de la diffusion de la mésinformation et de la mise en place de campagnes MIL. En effet, la lutte contre la mésinformation, à ce stade, relève davantage de la défense et de l’éducation que du contentieux. Le nombre limité de litiges dans cet espace en témoigne. Toutefois, cela devrait changer à mesure que les avocats spécialisés dans les litiges relatifs aux droits numériques s’engageront dans des litiges plus stratégiques et des cas types visant à atténuer la mésinformation tout en protégeant et en promouvant la liberté d’expression.
Radiofrance. Julien Baldacchino. 20 septembre 2022.
Une expérience scientifique menée par des laboratoires britanniques, australiens et américains montre que des utilisateurs, exposés à des vidéos qui déconstruisent les techniques de désinformation, font plus attention par la suite. Mais selon d'autres scientifiques, cela ne suffit pas.
Suffit-il de regarder des vidéos expliquant les mécanismes des fausses informations pour y faire plus attention ? C’est ce que semble montrer une étude menée par plusieurs laboratoires sur "l’inoculation psychologique" contre les fausses informations. Un peu à la manière d’un vaccin, l’idée est d’exposer un individu à un contenu (en l’occurrence, une vidéo), qui présente un mécanisme de manipulation pour immédiatement le déconstruire ensuite.
Arcom. 28 septembre 2022
À l'occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information, mercredi 28 septembre, l'Arcom invite à consulter ses ressources pédagogiques sur la liberté d'expression et à découvrir les moyens mis en oeuvre par les plateformes en ligne, sous la supervision de l'Autorité, pour lutter contre la manipulation de l'information.
RTS. 9 septembre 2022
La prolifération des fausses nouvelles est un phénomène difficile à combattre. Pourquoi et comment sont-elles diffusées ? Comment les repérer et les stopper ?
Les journalistes de la RTS Cécile Tran-Tien et Dimitri Zufferey se réjouissent de vous rendre visite dans votre classe pour cet atelier pédagogique d'éducation aux médias.
Objectifs : Apprendre à adopter les bons réflexes et une attitude critique vis-à-vis de l'information. Apprendre à vérifier l’authenticité d’une information (photo, vidéo, site Internet).
Le Journal du Dimanche. Marianne Lecach. 20 septembre 2022
Un groupe de scientifiques a mené une expérience par inoculation, dont les résultats sont encourageants, pour sensibiliser les internautes aux fausses informations.
Une équipe internationale de chercheurs en psychologie des universités de Cambridge, de Bristol au Royaume-Uni et de Perth en Australie ont étudié les fake news s'est associée au laboratoire américain Jigsaw pour lancer une expérience d’inoculation psychologique, rapporte Le Monde ce mardi. Le but était de soumettre des internautes à de courtes vidéos comportant de fausses informations afin de stimuler leur immunité contre la désinformation et de leur apprendre à déceler le vrai du faux.
Paris Normande. 14 octobre 2022
« Depuis le 20 septembre 2022, nous avons fait le choix d’innover en proposant tous les mardis, un parcours d’éducation aux médias et à l’information ouvert à tous, dès l’âge de 8 ans. Dans cette époque où fleurissent les fake news, cela nous a apparu absolument nécessaire ». Nathalie Veaugeois et Mathieu Pigné, tous les deux bibliothécaires à la Médiathèque intercommunale Guy-de-Maupassant ont été ravis d’accueillir au cours de cinq séances leur collègue Pacôme de l’Espace public numérique de la communauté de communes Yvetot Normandie pour animer ce parcours d’éducation aux médias original en direction des plus jeunes.
Webinar. Facebook. 1 octobre 2022
CBC Radio-Canada. Septembre 2022.
Parcourez nos ateliers thématiques pour mieux vous outiller contre les fausses nouvelles qui circulent sur le web.
ULAVAL Nouvelles. Yvon Larose. 25 novembre 2022
Une enquête du Centre d’études sur les médias démontre l’efficacité d’un atelier éducatif conçu pour développer de meilleures pratiques informationnelles chez les jeunes adultes francophones.
Entre mai et octobre 2021, 360 Québécoises et Québécois francophones âgés de 18 à 35 ans ont participé à une enquête du Centre d’études sur les médias (CEM) de l’Université Laval. L’objectif consistait à évaluer l’efficacité d’un atelier éducatif en mode mobile développé par HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, en partenariat avec le CEM. Cet atelier vise à contrer les effets négatifs d’un phénomène préoccupant, soit la désinformation et la mésinformation en ligne. Comment? En développant de meilleures pratiques informationnelles. L’enjeu est de taille, car l’accès à des sources diversifiées et fiables de nouvelles et d’information constitue l’ancrage d’une démocratie solide.
Le Centre d'études sur les médias, Université de Laval
Une enquête du Centre d’études sur les médias démontre l’efficacité d’un atelier éducatif conçu pour développer de meilleures pratiques informationnelles chez les jeunes adultes francophones.
Le Centre d’études sur les médias, un organisme sans but lucratif fondé en 1992, est un lieu de recherche et un agent de concertation entre les entreprises de communication et les milieux gouvernementaux et universitaires qui poursuit deux objectifs:
- favoriser le développement et l’organisation de la recherche sur les médias;
fournir aux professionnels de cette industrie un éclairage adéquat sur les problèmes auxquels ils sont confrontés et sur les contextes national et international dans lesquels ils évoluent, en vue d’améliorer leur performance sur les plans économique, social et culturel.
Centre de Ressources sur la Régulation des Médias. Mouna Mtibaa. 8 novembre 2022.
Un nouveau cours en ligne gratuit vient d’être lancé par l’ONU dans le cadre des initiatives menées en vue de lutter contre la désinformation, un fléau aux dimensions planétaires.
Le cours, intitulé : « Comment lutter contre la désinformation », fournit aux utilisateurs de la plate-forme wikiHow des conseils essentiels sur la façon de se protéger de la désinformation délibérée et dangereuse qui s’est proliféré, ces dernières années, essentiellement sur les réseaux sociaux.
Commission européenne. Octobre 2022
Les principales plateformes en ligne, les plateformes émergentes et spécialisées, les acteurs du secteur de la publicité, les vérificateurs de faits, les organisations de recherche et de la société civile ont élaboré un code de bonnes pratiques sur la désinformation renforcé conformément aux orientations de la Commission de mai 2021.
Quebec. 12 septembre 2022
Montréal, le 12 septembre 2022 – L’importance de faire circuler l’information scientifique entre chercheurs et chercheuses, mais aussi de favoriser le dialogue scientifique avec le public n’est plus à démontrer, tant pour partager les enjeux de santé majeurs que pour lutter contre la désinformation. C’est dans cette perspective que la nouvelle initiative de communication scientifique devant public Science POP, proposée par l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) avec le soutien du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), est officiellement lancée aujourd’hui, avec un appel aux établissements d’enseignement et de recherche qui souhaitent postuler pour y participer.
Radiofrance. Julien Baldacchino. 20 septembre 2022.
Une expérience scientifique menée par des laboratoires britanniques, australiens et américains montre que des utilisateurs, exposés à des vidéos qui déconstruisent les techniques de désinformation, font plus attention par la suite. Mais selon d'autres scientifiques, cela ne suffit pas.
Radiofrance. Benoit Grossin. 22 novembre 2022
Avec plus de 113 000 participants, une consultation nationale montre que l’éducation aux médias est un enjeu fondamental. Sa généralisation face aux infox est "plébiscitée" dans les résultats analysés par Serge Barbet, du CLEMI, opérateur public dépendant du ministère de l'Éducation nationale.
Radiofrance. Benoit Grossin. 22 novembre 2022
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie .'ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.
IJNET. Helene Boucher. 4 novembre 2022.
On les connaît sous leur appellation américaine de "fake news". Cette propagation anglicisée de la désinformation sur le globe a culminé, depuis l'élection de Trump, en 2016. Mais historiquement, le procédé aurait toujours existé – dans la bouche d'Octave, usant d'un faux-testament de Jules César à ses fins de gouverner. En turbulences pandémiques, le phénomène s'est maillé à la dérive complotiste. Liné Pagé, journaliste engagée, retraitée de Radio-Canada, présidente du conseil d'administration du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI), analyse la mécanique.