Organisation internationale de la francophone. 14 octobre 2022
Dans le cadre des activités de son projet-phare dédié à la lutte contre les désordres de l’information, l’OIF a pris part à une journée d’étude organisée le 14 octobre 2022 à Villeurbanne (France) sur le thème « Interroger les enjeux de la désinformation : croisement de regards francophones », à laquelle près de 100 personnes ont assisté en format hybride.
Radio France. 17 octobre 2022
À moins de deux semaines du second tour des élections présidentielles au Brésil, la désinformation mine la campagne opposant le président sortant Bolsonaro et l'ex-président Lula.
Le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, le 30 octobre prochain, s’annonce serré. Selon un sondage publié vendredi dernier, Lula, l’ancien président de gauche, remporterait l’élection avec 53 % des votes contre 47 % pour le chef d’État sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Le jour même, ce dernier a contesté les résultats du sondage, traitant les sondeurs de menteurs lors d’une interview diffusée sur une chaîne YouTube.
Archimage. 22 septembre 2022
Pour lutter contre la désinformation, le nouveau projet européen Vera.ai mise sur l’intelligence artificielle pour développer des outils efficaces et adaptés aux utilisateurs.
Dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne, le projet Vera.ai vient d’être lancé. Il vise à développer et déployer des solutions de lutte contre la désinformation grâce à des méthodes d’intelligence artificielle. Et ce, en multilingue et sur tous types de contenus : texte, photo, vidéo, audio…
Aujourd'hui, les fake news se propagent comme une traînée de poudre, que ce soit sur internet ou sur les réseaux sociaux. Ces fausses informations se partagent six fois plus vite que les vraies… Si la problématique existe depuis toujours, de plus en plus d’outils et de sites de fact checking ont vu le jour ces dernières années.
Reporters sans Frontieres. 20 septembre 2022
Publié le 16 septembre 2022 dans le Journal officiel tunisien, le décret-loi n° 2022-54 relatif à la "lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication" suscite des inquiétudes légitimes et sérieuses dans les médias et au sein de la société. Avec cette loi, c’est la liberté de la presse, un des acquis les plus importants de la révolution démocratique, qui est désormais attaquée. RSF demande l’abrogation de ce décret-loi au plus vite.
“La lutte contre la désinformation et les fake news ne peut emprunter la voie de la censure et de l’interdiction d’informer. C’est une loi liberticide destinée à dissuader les journalistes de faire leur travail. Elle vise à créer un climat de peur et à pousser les professionnels à l’autocensure. Un choix absurde qui fera le lit des fake news que cette loi est censée combattre. RSF demande l’abrogation de ce décret-loi au plus vite.
Amnesty International. 13 octobre 2022
L’adoption par le Parlement turc de la « loi sur la désinformation », qui resserre l’étau du gouvernement sur les plateformes de réseaux sociaux et les sites d’information, tout en criminalisant le partage d’informations jugées fausses.
Guney Yildiz, chercheur sur la région à Amnesty International, a déclaré : « Aujourd’hui, c’est une journée noire pour la liberté d’expression en ligne et la liberté de la presse en Turquie. Dans le sillage du contrôle renforcé qu’exerce le gouvernement sur les médias ces dernières années, ces nouvelles mesures lui permettent de durcir la censure et de faire taire les voix critiques en amont des prochaines élections en Turquie et au-delà, sous prétexte de lutter contre la désinformation.
Fondation Descartes. 5 octobre 2022
Colloque 2022 de L’Observatoire des manipulations de l’information, Université Panthéon-Assas – Fondation Descartes
Date : mardi 29 novembre 2022. Lieu : Université Panthéon-Assas, 92 rue d’Assas - 75006 Paris
La Croix. 20 septembre 2022
Au Brésil, la campagne électorale est gangrénée par les fausses informations sur les réseaux sociaux, mais aussi à la télévision, où les présidentiables eux-mêmes n'hésitent pas à les relayer.
Depuis le début officiel de la campagne, il y a un mois, les principaux candidats sont interviewés presque tous les jours en prime time sur les grandes chaînes, sans compter les spots officiels passant juste avant les journaux télévisés qui rassemblent des dizaines de millions de spectateurs.
JP BLOG. Neslihan Cetin. 21 novembre 2022.
La loi relative à la lutte contre la désinformation, dont l’initiative appartient au parti au pouvoir, contient des dispositions de grande portée visant à contrôler le journalisme en ligne et les réseaux sociaux. Cette loi controversée, autrement dit la loi de « censure » telle qu’elle est nommée par l’opinion publique est entrée en vigueur en octobre 2022. Son article 29 prévoit une peine d’emprisonnement d’un an à trois ans pour la diffusion des informations contraires à la vérité en réduisant à néant la liberté d’expression. Adoptée dans une période particulièrement tendue marquée par les élections prévues en 2023 et la répression systématique des voix dissidentes, la loi constitue une nouvelle étape du recul démocratique en Turquie.
20 Minutes. 29 décembre 2022.
« FAKE NEWS ! » De nombreux candidats américains ont emprunté à Donald Trump ses tactiques antidémocratiques, comme les affirmations sans preuve de fraude électorale.
Pagesafrik. 10 vovembre 2022
Un nouveau signe de la dégradation des relations entre Paris et Bangui. Le Haut représentant de France en Centrafrique s’est vu annuler son statut diplomatique privilégié. La ministre centrafricaine des Affaires étrangères l’a accusé d’ »attitudes irrespectueuses » et de s’être adonné à « la désinformation et à la délation ».
United Nations. 3 novembre 2022.
La désinformation n’est en aucun cas une préoccupation nouvelle. Toutefois, un récent rapport du Secrétaire général des Nations Unies aborde le phénomène de la désinformation dans le cadre de la nouveauté et de la rapide évolution du domaine des communications, dues aux technologies innovantes qui permettent la diffusion de contenus à une échelle et à une vitesse sans précédent.
La Francophonie. 16 décembre 2022
Lancé en 2021, le projet « Lutte contre la désinformation » vise à renforcer la réponse et la résilience des Etats et d’autres acteurs face aux désordres ou manipulation de l’information dans l’espace francophone. Les réseaux sociaux se sont imposés dans la vie quotidienne en permettant de connecter des individus et d’avoir accès à de nombreux contenus. Leur essor a toutefois permis d’amplifier la diffusion massive d’infox qui portent atteinte à la vie démocratique et à la cohésion sociale, ainsi qu’à la santé des individus, comme l’infodémie lié à la crise sanitaire l’a démontré. Dans l’espace francophone, une pluralité d’acteurs (institutions, médias, ONG) mobilise leurs compétences pour lutter contre la désinformation mais les besoins demeurent nombreux face à l’ampleur du phénomène.
Archimage. Bruno Texier. 27 novembre 2022.
Le règlement européen sur les services numériques (DSA) a été publié au Journal officiel de l'Union européenne ce 27 octobre. Ce texte porte notamment sur la contrefaçon, la haine en ligne, et les campagnes de désinformation. Six mois après avoir fait l'objet d'un accord entre le Conseil et le Parlement européen, le règlement européen sur les services numériques (DSA) a été publié au Journal officiel de l'Union européenne ce 27 octobre. Ce texte qui vise à mieux faire respecter les lois européennes par les réseaux sociaux, les sites de vente ou les moteurs de recherche porte notamment sur la contrefaçon, la haine en ligne, et les campagnes de désinformation. Il entrera en vigueur le 16 novembre 2022.
MSN – AFP. 29 decembre 2022.
« fake news ! » - De nombreux candidats américains ont emprunté à Donald Trump ses tactiques antidémocratiques, comme les affirmations sans preuve de fraude électorale Des photos truquées destinées à manipuler les électeurs aux vidéos dites « deepfake », ou « hypertrucage » (une technologie d’intelligence artificielle consistant à remplacer un visage par un autre), un tsunami de contre-vérités a déferlé sur le monde en 2022. Des Etats-Unis au Brésil en passant par Israël, les électeurs du monde entier ont été inondés de désinformation. De nombreux candidats américains ont en effet emprunté à Donald Trump ses tactiques antidémocratiques, tels que les affirmations sans preuve de fraude électorale, mais contrairement aux prévisions des républicains, qui s’attendaient à une « vague rouge » aux élections de mi-mandat, la plupart des candidats adoubés par l’ancien président ont subi de cuisantes défaites.
University of Ottawa Library. Octobre/Novembre 2022.
Le premier objectif de cette boîte à outils en ligne est de fournir une liste de ressources liées à la désinformation et l'hésitation face à la vaccination COVID-19 disponible en ligne et hors ligne à la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa. Le deuxième objectif est de développer des ressources éducatives ouvertes pour soutenir les activités d'apprentissage et de recherche à l'Université d'Ottawa.
Conseil de l’europe portail. 17 novembre 2022.
La Rapporteure du Congrès sur les discours de haine et les fake news, Wilma Delissen Van Tongerlo, Pays-Bas (GILD), a pris la parole lors de la 19e Conférence européenne des organes de gestion électorale, organisée par la Commission de Venise, sur le thème "Intelligence artificielle et intégrité électorale", le 15 novembre 2022 à Strasbourg, France.
La Voix de Moptmi. Yacouba Drame. 3 décembre 2022.
La Communauté des blogueurs du Mali a organisé, du 19 au 20 octobre 2022, un forum sur la lutte contre la désinformation au Mali réunissant les acteurs de médias, des fact-checkeurs et des chercheurs.
Le Monde. Pauline Croquet. 7 novembre 2022
Origines chinoises, nouveaux usages, difficultés à modérer les contenus vidéo… De multiples raisons font que le réseau social de ByteDance, s’il n’a pas le monopole des fausses informations, est particulièrement scruté à la veille du scrutin américain.
Commission européenne. Octobre 2022
Les principales plateformes en ligne, les plateformes émergentes et spécialisées, les acteurs du secteur de la publicité, les vérificateurs de faits, les organisations de recherche et de la société civile ont élaboré un code de bonnes pratiques sur la désinformation renforcé conformément aux orientations de la Commission de mai 2021.
Digital Business Africa. 25 decembre 20223.
Dr Pierre Le Grand Nka appelle à un déploiement des organes de presse traditionnels sur l’espace cybernétique. Le directeur de la 2N Communication l’a indiqué lors de la rencontre entre journalistes au siège de l’Ambassade des États unis d’Amérique, ce mercredi 21 décembre 2022 sis à Yaoundé.
Organisé par l’Ambassade des États unis d’Amérique, l’atelier de deux heures d’horloge planchait sur les difficultés que les journalistes rencontrent dans leurs reportages mais aussi sur les bonnes pratiques pour un journalisme responsable. Deux présentations ont meublé les échanges. Celle du Dr Pierre Nka était axée sur deux moments, notamment « le journalisme haut dépit » et « le journalisme haut débit à l’ère du numérique ».
La Libre Afrique. 22 décembre 2022.
Rumeurs, fake news, manipulations… En plein conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, où la rébellion du M23 mène une offensive ces derniers mois, une autre guerre, celle des mots, se joue sur les réseaux sociaux entre partisans du pouvoir et des rebelles.
CRAG. 24 octobre 2022.
Face à la désinformation mettant à rude épreuve la cohésion sociale, il est bon que chacun puisse porter la bonne information. Cela passe par des actions de sensibilisation sur les dangers que cela peut avoir pour la bonne marche de notre pays. A travers cette vidéo un acteur du domaine de la communication apporte des éclaircissements.
Actualites Canada. Theo White. 18 novembre 2022.
Le Canada prévoit d’accueillir une réunion de représentants du G7 l’année prochaine afin de développer de nouveaux programmes et outils pour endiguer la diffusion de la désinformation.
Le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino a lancé l’invitation à ses homologues cette semaine lors d’une réunion en Allemagne des ministres de l’Intérieur des pays du G7.
Mendicino a déclaré que les participants ont commencé à explorer les moyens de collaborer plus étroitement pour lutter contre la propagande et d’autres formes de fausses informations en ligne en améliorant la culture numérique et en donnant aux citoyens les moyens de trouver des informations dignes de confiance.
Radiofrance.8 octobre 2022.
L’ONG Disinfolab a révélé dans son enquête comment plus de 60 clones de sites internet et de médias européens, allemands, italiens, français, anglais se sont glissés sur nos réseaux sociaux. Des clones presque parfaits pour nourrir la guerre de l’information qui se mène entre la Russie et l’Ukraine.
Cet été, vous avez pu être lu Un article du Guardian dénonçant la mise en scène du massacre de Bucha par l’armée ukrainienne. Vous êtes peut-être tombé sur ce papier du site de 20minuts.com qui s’inquiète des retombées économiques de l’embargo sur les produits russes. Vous avez peut-être vu ce reportage de la Suddeustche Zeitung où une jeune mère allemande raconte comment elle s’est installée en Sibérie pour s’éloigner de l’insupportable propagande ukrainienne qui règne en Allemagne. Ces exemples ont un mot commun, ce sont des Doppelganger, en allemand, des clones, des sosies.
C’est l’ONG Disinfolab qui a révélé dans son enquête comment plus de 60 clones de sites internets et de médias européens, allemands, italiens, français, anglais se sont glissés sur nos réseaux sociaux. Des clones presque parfaits pour nourrir la guerre de l’information qui se mène entre la Russie et l’Urkaine. Alexandre Alaphilippe, de Disinfolab, a enquêté sur ces fausses vraies pages internet.
Journal de Montréal. 3 novembre 2022.
Beaucoup partent en épuisement professionnel, d'autres s'inquiètent pour leur sécurité: les employés de bureaux de vote sont de plus en plus victimes de harcèlement aux États-Unis, résultat des théories du complot nées des élections de 2020.
Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie .'ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. L’essentiel de la formation de terrain, formation initiale et formation continue en éducation aux médias et à l’information, est pris en charge par les académies.
Nations Unies. 31 mai 2023
Le 29 mai dernier, le Centre Jean-Bosco de Sévaré a vibré au rythme du mini festival : « Festi-blogueurs ». Ce mini festival de la paix et de la lutte contre la désinformation s’est tenu en marge de l’édition 2023 de la journée internationale des casques bleus. Organisé par la MINUSMA en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse de Mopti et la coordination de l’Union des radios et télévisions libres de Mopti (URTEL), cet évènement avait un objectif préventif et éducatif vis-à-vis des fausses informations.
VOA Afrique. 11 mai 2023
WashingtonForum avec Alexandrine Holognon : la désinformation qui prend de plus en plus d’ampleur. Le phénomène inquiète les États et les professionnels des médias. La manipulation et la désinformation se sont intensifiées avec l'avènement des réseaux sociaux et la propagation rapide de l'information en ligne. Reporters sans frontières émet un constat alarmant sur la profusion d'informations provenant de différentes sources, mais sans qu’on soit sûr de leur véracité et de leur impartialité. Comment venir à bout de la désinformation en ligne et garantir un accès à une information de qualité et fiable?
Swissinfo. Benjamin von Wyl. 16 mai 2023
Daniele Ganser met en doute la dangerosité du Covid-19, la version officielle des attentats du 11 septembre et les crimes de guerre russes en Ukraine. Un large public l’adore. Ses conférences en Suisse ont eu lieu à guichets fermés.
AFP. Alicia Mihami. 3 mai 2023
Propagande politique, manipulations économiques, faux contenus générés par l’intelligence artificielle : la désinformation au sens large est une menace majeure pour la liberté de la presse dans le monde, s’alarme Reporters sans frontières (RSF) dans son 21e classement annuel.
Le classement mondial de la liberté de la presse est réalisé par RSF sur la base « d’un relevé quantitatif des exactions commises envers les journalistes » d’une part, et « d’une étude qualitative » de l’autre.
IJNET. Ines Gil. 30 mai 2023
Le secteur médiatique, déjà tributaire des groupes politiques, a été ébranlé par la crise financière. Le manque de ressources et d’indépendance d’une partie des médias favorise la propagation de fausses informations.
Au Liban, il est possible de s’informer à travers une dizaine de journaux nationaux et des magazines hebdomadaires et mensuels. À la télévision, les chaînes nationales offrent des opinions diverses. Le pays semble faire figure d’exception dans une région où les régimes autoritaires dominent. Cependant, dans une étude publiée en 2018, la Fondation libanaise pour les médias Samir Kassir et Reporters sans frontières affirmaient qu’au Liban, “les deux tiers des médias appartiennent à des figures politiques ou à des partis politiques”.
Commission européenne. 2 juin 2023.
La vice-présidente Věra Jourová et le commissaire Thierry Breton rencontreront les signatairesFR••• du code de bonnes pratiques renforcé contre la désinformationFR•••, qui se réuniront le lundi 5 juin pour la réunion plénière de la task-force du code, présidée par la Commission.
Un an après le lancement du code renforcé, les signataires discuteront de la mise en œuvre des engagements du code, ainsi que des défis à venir. Ces défis comprennent la préparation des prochaines élections européennes, l'approfondissement du travail de vérification des faits, l'amélioration de l'accès aux données pour la recherche, la responsabilisation des utilisateurs et comment répondre aux derniers développements dans le domaine de l'IA générative.
Nations Unies. Juin 2023.
Dans sa résolution A/RES/76/227, l'Assemblée générale s'est déclarée préoccupée par la prolifération de la désinformation et a salué les efforts du Secrétaire général pour favoriser la coopération internationale dans la lutte contre ce phénomène. Le Secrétaire général a soumis, à la requête de l'Assemblée générale, un rapport basé sur des informations et de meilleures pratiques soumis par les États, les entités de l'ONU et autres.
Dans ce rapport, combattre la désinformation pour promouvoir et protéger les droits de la personne et les libertés fondamentales, le Secrétaire général décrit les défis posés par la désinformation et les réponses à y apporter ; il présente le cadre juridique international pertinent et examine les mesures que les États et les entreprises technologiques ont déclaré avoir prises pour lutter contre la désinformation.
Jeune Afrique. Damien Glez. 12 août 2023.
Dans la guerre de communication qu’impliquent les conflits contemporains, opacité, propagande et irrationalité sont les trois mamelles d’une narration orientée. La crise nigérienne « sous-régionalisée » n’échappe pas à la règle. Les trolls de tout poil s’en donnent à cœur joie, notamment sur TikTok et X (anciennement Twitter). Les contenus sont sophistiqués ou simplissimes, la technique la plus triviale consistant à couper le son d’une vidéo ou à changer la date d’un post. Inutile d’élaborer un fake en convoquant des talents de pots-synchronisation ou de manipulation numérique.