Cadre juridique et éthique
Pour mieux comprendre la mésinformation et la désinformation, il faut d’abord examiner où elles sont créées et comment elles sont diffusées. En collaboration avec un réseau multidisciplinaire d’universitaires et de praticiens experts, le LII de l’Université d’Ottawa analyse diverses sources ouvertes de mésinformation et de désinformation afin de mieux comprendre le phénomène.
Notre méthode s’appuie sur des données accessibles au public, recueillies principalement à partir de plateformes de médias sociaux et de médias traditionnels, puis soumises à une enquête scientifique par des chercheurs avec lesquels nous collaborons et des analystes issus de divers domaines spécialisés. Les résultats de ces analyses sont examinés par les pairs avant que les conclusions soient communiquées aux parties intéressées.
Le LII effectue ces analyses en toute transparence, en respectant les lois canadiennes sur la protection de la vie privée et la garantie de la liberté d’expression. Notre travail vise exclusivement l’information et les données accessibles au public.
Le LII souscrit au « Cadre éthique et méthodologique pour le suivi et l’analyse des données de source ouverte » du gouvernement du Canada pour toutes ses activités liées à l’étude de la mésinformation et de la désinformation.