English

 

Le mot juste

Aperçu

Si certains termes sont sémantiquement proches, ils ne sont pas interchangeables : face à ≠ vis-à-vis de, alternative ≠ dilemme; assigner ≠ affecter (même si des dictionnaires les présentent comme synonymes). Pourquoi peut-on « être confortable » en anglais mais pas en français ? Est-ce que toutes les autorités linguistiques s’entendent sur ce point ? Non. S’il est louable de rectifier les erreurs, encore convient-il d’utiliser les termes qui, malgré l’influence de l’anglais, ne sont pas des anglicismes dans le contexte approprié.

Que faire de « hôte » qui est aussi bien la personne qui reçoit que la personne reçue » ? Par l’entremise d’activités diverses, les participants seront en mesure de dissiper toute ambiguïté pour utiliser les termes exacts sans hésitation.

 

 

Résultats d’apprentissage

Maîtriser l’emploi des :
  • Mots dont le sens est proche, mais qui s’emploient dans des contextes différents
  • Mots homophones dont l’orthographe varie selon la catégorie grammaticale
  • Mots et expressions qui sèment la confusion
  • Mots dont le sens change selon le genre ou le nombre
  • Mots et expressions fautives à cause de l’influence de l’anglais Outils imprimés et électroniques.

 

Auditoire

  • Toute personne appelée à réviser, à corriger des textes en français, et à utiliser les termes exacts.

 

Durée

6 heures

 

Coût

655 $ (taxe en sus)

 

Formateur / Formatrice

Georges Farid, Ph.D., est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’université Paris V René Descartes. Aujourd’hui professeur honoraire, il a enseigné le français écrit sous toutes ses formes à l’Université du Québec en Outaouais. Il a présenté de nombreuses communications sur divers aspects de la langue française aussi bien sur le plan national qu’international. Il a écrit plusieurs articles sur l’orthographe et la grammaire. Il a également publié, en 2004, un ouvrage intitulé Mieux comprendre le participe passé, et en 2012, Homonymes en exercices. Ses recherches portent, entre autres, sur la nouvelle orthographe, le sexisme dans la langue française, la rédaction inclusive, la clarté et la simplicité des écrits, la correction des erreurs, la grammaire au travail, les 45 règles du participe passé, la ponctuation, le mot juste.

 

Séances