Aperçu

Les procès-verbaux et les comptes rendus forment la mémoire d’une organisation, d’où la grande importance qu’il convient d’accorder à leur rédaction. L’exercice de prise de notes qui les précède reste un défi pour bien des gens. Comment faciliter ce processus et le rendre plus productif?

Ce cours vise l’apprentissage ou la révision des principales techniques favorisant la prise de notes et la rédaction efficaces. Il permettra aux participantes et aux participants de connaître les techniques et les normes applicables ainsi que de prendre conscience des principaux écueils à éviter.

Résultats d’apprentissage

Maîtriser l’emploi des :

  • Le procès-verbal et le compte rendu : définitions
  • Les techniques de prise de notes : préparation et adaptation à l’objectif
  • Le procès-verbal et ses exigences — procédure, contenu, présentation, style et vocabulaire
  • Les pièges à éviter
  • Exercices de rédaction et de correction
  • Ouvrages de référence et outils électroniques

Durée

6 heures

Consulter l'horaire et s'inscrire

No content found

No content found

Formateur

Marie-Josée Bourget : Diplômée de l’Université Laval, madame Marie-Josée Bourget a fait ses études de 1er et de 2e cycles en linguistique française. Elle enseigne le français langue maternelle et langue seconde comme chargée de cours ou professeure à temps partiel depuis plus de 35 ans. Son enseignement aux universités d’Ottawa, du Québec en Outaouais et Laval se dirige, entre autres, vers des personnes qui se spécialisent en enseignement, en rédaction, en révision et en administration. Elle forme également des collègues qui donnent des cours en français de même que des membres du personnel de soutien de diverses organisations. Spécialiste de contenu et coauteure du site Visez juste en français avec l’ex-Centre du cyber@pprentissage de l’Université d’Ottawa, elle promeut l’apprentissage de la langue française au Canada.

Même si je dois rédiger en anglais, j'ai suivi le cours en français et je n'ai aucun regret.