La rédaction de rapports

Aperçu

Vous avez commencé à écrire des rapports ou anticipez devoir le faire bientôt? Cet atelier de deux jours vous offre l’occasion d’examiner les éléments structuraux et stylistiques qui assurent la lisibilité et l'efficacité d’un rapport. Apprenez comment s’articule un rapport qui sait à la fois orienter la lecture et faire passer le message. Familiarisez-vous avec des stratégies et des techniques de rédaction reconnues auxquelles vous pourrez faire appel de façon autonome bien après la formation. Les notions discutées au cours de la formation sont appuyées de nombreux exercices et exemples.

 

Contenu

  • Les différents types de rapports
  • L’identification du destinataire – se mettre dans sa peau!
  • La délimitation du mandat – de quoi traite vraiment le rapport?
  • Les qualités du bon rapport – des faits concrets et une démarche logique pour une conclusion qui s’impose!
  • L’élaboration du rapport – de la collecte d'information à la présentation
  • L’étape de la rédaction – l’organisation et la progression des idées
  • Notions stylistiques – des stratégies pour faire valoir vos idées

 

Auditoire

  • Toute personne qui commence à rédiger des rapports ou qui prévoit être appelée à en écrire dans un avenir rapproché, quel que soit son champ d’activité ou d’expertise – gestion, consultation, enquête, étude d’impact ou de faisabilité…

 

Durée

12 heures

 

Coût

1095 $ (taxe en sus)

 

Formateur / Formatrice

Marilou Prud'homme, mba Les mots sont un puissant outil lorsque l'on doit convaincre. Marilou Prud'homme en sait quelque chose, elle qui accompagne depuis plus de vingt ans individus et entreprises dans le choix de ceux-ci afin de leur permettre de transmettre efficacement leurs messages. Détentrice d'un baccalauréat en lettres française de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Montréal, elle a débuté sa carrière dans le monde des communications, ayant été tour à tour chef des relations médias, directrice-adjointe aux communications-marketing et directrice de la commercialisation dans le secteur muséal. Elle entreprend ensuite une seconde carrière au cours de laquelle les mots auront une toute autre fonction : celle de planifier l'avenir. Pendant une dizaine d'années, elle réalise pour ses clients des études de faisabilité et de marché, des plans d'affaires ainsi que des planifications stratégiques aptes à convaincre bailleurs de fonds et partenaires, certes, mais visant d'abord à permettre aux entrepreneurs et aux conseils d'administration d'être convaincus eux-mêmes de la viabilité projetée de leurs projets de développement. Consacrant présentement davantage son temps à coordonner le Centre d'entrepreneurship de l'Outaouais où elle est formatrice de longue date, elle continue toutefois d'être la voix des autres, rédigeant allocutions, communiqués de presse, fiches de communication et autres documents semblables à profusion. Auteure de deux biographies d'entrepreneurs à succès ayant permis de recueillir plus de 50 000 $ au profit de la banque alimentaire Moisson Outaouais, Marilou consacre également ses temps libres à explorer les boisés du parc de la Gatineau ainsi que les plans d'eau des Adirondacks en canot, en compagnie de son conjoint, le général Marc Thériault, et de son chien.

 

J'ai beaucoup aimé la formation! J'ai maintenant de bons outils pour retourner au travail.   

Séances

Code d’événementTitreDate de débutDate de finSessionFormat de livraisonS'inscrire
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