Aperçu

Les paroles s’envolent, mais les écrits restent… et les fautes aussi. Au moment de laisser partir un texte, tremblez-vous à l’idée d’y avoir laissé une erreur? Vous est-il arrivé d’en avoir oublié une pour la remarquer une fois le texte imprimé ou mis en ligne? Avec cet atelier, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

La correction d’épreuves vise tout ce qui peut échapper à la minutie des réviseurs même les plus perspicaces ou se glisser au moment de la mise en pages. Grâce à une foule d’exercices, vous apprendrez à débusquer les coquilles et autres erreurs et à les corriger efficacement. Vous économiserez un temps précieux en structurant vos interventions et en corrigeant ce qui compte. Vous ne verrez plus jamais les textes du même œil.

Résultats d’apprentissage

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de :

  • Définir les priorités
  • Savoir quoi corriger et comment
  • Décider où s’arrêter
  • Repérer les erreurs les plus fréquentes et savoir où les chercher
  • Connaître ses limites et savoir composer avec elles
  • Savoir justifier et communiquer les changements requis
  • Reconnaître l’influence de l’anglais et y remédier

Durée

6 heures

Consulter l'horaire et s'inscrire

No content found

No content found

Formateur

Badou Bousso est traducteur professionnel, enseignant de langue et réviseur. Il a travaillé à l'interne et comme pigiste pendant près de deux décennies. Ses expériences professionnelles l’ont mené aux États-Unis ainsi qu’en France. Badou travaille actuellement comme coordonnateur du contenu dans une association médicale de la Capitale Nationale. À ce titre, il crée, met à jour et révise du contenu interne pour le service des adhésions, et contribue également au site Web de l'association. Badou a reçu son agrément en gestion des connaissances en 2011. Il utilise son expertise dans ce domaine pour favoriser la collaboration, l'apprentissage, l'amélioration des processus et le langage clair. Il a été lauréat de plusieurs prix de l'Ottawa Regional Contact Centre (ORCCA) de 2012 à 2019. Grand amateur de littérature classique et de langues, il espère terminer (un jour) ses études de doctorat en littérature francophone.

Badou vit actuellement à Gatineau et est responsable des relations francophones pour Réviseurs Canada (Ottawa-Gatineau).