Aperçu
Les documents administratifs sont souvent difficiles à lire et à comprendre, ce qui irrite les lecteurs. Vous arrive-t-il, par exemple, de devoir relire une phrase ou un paragraphe plusieurs fois avant d’en comprendre le sens ou avant de trouver l’information que vous cherchez? Pourquoi sommes-nous ainsi frustrés en tant que lecteurs? Parce que la langue utilisée est abstraite ou remplie de jargon, et que les phrases sont longues, mal structurées ou manquent de cohérence. Et vous-même, ne vous est-il pas arrivé d’écrire des textes qui, à votre avis, manquaient de clarté et de simplicité?
Cet atelier sur la façon d’écrire clairement et simplement vous aidera à rédiger des documents que tout le monde pourra lire et comprendre sans difficulté. Au cours de cet atelier, vous apprendrez en quoi consiste le langage clair et simple (en anglais « plain language ») et quels en sont les principes. Ces principes sont d’ailleurs imposés et respectés par de plus en plus d’organismes publics et privés. De nombreux exercices, basés sur des documents authentiques, vous permettront d’appliquer les techniques d’écriture présentées.