Aperçu

L’évaluation de programme est une compétence et une fonction de l’administration publique qui est devenue incontournable tant pour l’analyse des politiques publiques que pour la gestion et la mise en œuvre des politiques publiques. L’objectif général de ce cours est de transmettre aux participants les connaissances essentielles pour comprendre, concevoir et gérer le processus d’évaluation de programme dans le contexte du secteur public. Le cours propose d’explorer la pertinence de l’évaluation de programme dans la mise en œuvre des politiques publiques ainsi que son rôle dans le contexte de la gestion de la performance des organisations publiques. Le cours utilise l’exemple du Gouvernement Canada comme référence empirique et pour présenter des exemples concrets de pratiques d’évaluation.

Cette courte vidéo vous donnera un aperçu du cours L’évaluation de programme dans le secteur public.

 

 

Au terme de la formation, les étudiants devraient avoir acquis les connaissances et les habiletés suivantes :

  1. Comprendre les concepts de base de la gestion de la performance, de l’évaluation de programme et de la mesure du rendement dans le secteur public ;
  2. Identifier les principales étapes du processus d’évaluation de programme ;
  3. Choisir les méthodes et les outils d’évaluation en fonction des questions et des besoins de l’étude ;
  4. Utiliser les résultats de l’évaluation de programme dans le processus décisionnel ;
  5. Améliorer les compétences pratiques et professionnelles dans la réalisation, la préparation et la communication des rapports d'évaluation.

 

Aucun préalable requis

Le cours est offert sur la plateforme Brightspace DL2 et utilise des vidéos d’apprentissage, des quiz, des références à des exemples concrets et des suggestions de lecture. Un forum de discussion est aussi mis à la disposition des participants afin de favoriser les échanges asynchrones et les questions réponses.

L’inscription se terminera 1 jour ouvrable avant la date de début du cours. Votre compte Brightspace vous seront envoyés à ce moment-là.

Vous aurez 4 semaines plus une semaine de grâce pour compléter votre cours, vous n’aurez plus accès à votre compte Brightspace passé la date de fin de votre session.

Résultats d’apprentissage

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les concepts de base de la gestion de la performance, de l’évaluation de programme et de la mesure du rendement dans le secteur public
  • Identifier les principales étapes du processus d’évaluation de programme
  • Choisir les méthodes et les outils d’évaluation en fonction des questions et des besoins de l’étude
  • Utiliser les résultats de l’évaluation de programme dans le processus décisionnel
  • Améliorer les compétences pratiques et professionnelles dans la réalisation, la préparation et la communication des rapports d'évaluation

Durée

12 heures

Consulter l'horaire et s'inscrire

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Eric Champagne, Ph.D. est professeur agrégé en administration publique à l'École d'études politiques et directeur du Centre d’études en gouvernance de l'Université d'Ottawa. Ses axes d'enseignement portent sur la gestion publique, la gouvernance, l'évaluation de programme, la méthodologie de recherche, la formulation des politiques publiques ainsi que sur la mondialisation et l'intégration continentale. Ses recherches actuelles se concentrent sur la gestion de la performance des actions publiques, sur la gouvernance multiniveau dans le financement et la mise en œuvre des politiques dans les domaines des investissements publics (transport et infrastructures) et de la sécurité publique. Ainsi que sur l’impact des nouvelles technologies numériques sur les transformations de la gouvernance publique. Les recherches du Professeur Champagne se focalisent au Canada et dans le contexte des réformes du secteur public en Afrique.

« Gestionnaire dans des organisations publiques pendant près de 30 ans, j'ai beaucoup appris sur le terrain. Les formations de l'Institut m'ont apporté des fondements théoriques et des outils remarquablement pertinents. Ces formations me permettront de contribuer à l'amélioration continue dans la gestion de fonds publics et à me construire une pratique professionnelle à valeur ajoutée pour mes partenaires! »
- Julie Caron, Développement d'initiatives en Éducation.