Gouvernance et gestion du risque dans le secteur public

Aperçu

Pandémie, tensions géopolitiques, crise économique, déficits historiques : comment nos organisations peuvent-elles planifier et opérer efficacement dans un contexte aussi incertain que volatile? Ce cours vise à donner des pistes de solution en exposant comment la gestion du risque peut aider à atténuer ces incertitudes qui brouillent le processus de prise de décision, en offrant une information crédible en temps opportun aux décideurs.

Ce cours permettra aux participants d’apprendre comment identifier, évaluer et atténuer les causes qui pourraient empêcher une organisation de remplir son mandat et d’atteindre ses objectifs. Les participants pourront comprendre pourquoi la gestion du risque doit être intégrée dans les structures de gouvernance organisationnelles afin de soutenir la planification, l’établissement des priorités, la gestion financière, la prestation de services, les projets informatiques, la continuité des activités et autres fonctions clés au sein d’une organisation.

Aucun préalable requis

 

Contenu

  • Les différents visages de la gestion du risque : son utilisation dans les secteurs privé et public 
  • Définir le risque : comment distinguer un risque d’une menace et identifier les principaux types de risque encourus par une organisation
  • Le modèle de maturité en gestion du risque
  • Cadre d’analyse du risque : identifier, évaluer, atténuer et suivre les risques organisationnels
  • Le coffre à outils du gestionnaire du risque
  • La veille stratégique ou comment identifier les risques émergents
  • La gestion intégrée du risque au sein de l’organisation : planification stratégique et opérationnelle, établissement des priorités, mesure du rendement, gestion financière, reddition de comptes, etc.
  • Intégrer la gestion du risque au sein des structures de gouvernance
  • La résilience organisationnelle ou la capacité d’une organisation à apprivoiser l’incertitude et ses conséquences potentielles.

 

Auditoire

  • Cadres, gestionnaires et professionnels en gestion publique (programmes, finances, planification stratégique, mesure du rendement, etc.)

 

Mode de livraison

  • En ligne

 

Coût

995 $ (taxe en sus)

Formateur / Formatrice

Olivier Choinière, Ph.D. Olivier est chercheur affilié au Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa en plus d'avoir été chargé de cours à l'ÉNAP. Il détient un doctorat en gestion publique de l’Université d’Ottawa ainsi qu'une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Consultant en gestion durant plus de 15 ans, Olivier possède une expertise et une vaste expérience en planification stratégique, en gestion des risques et la performance, en transformation organisationnelle, en gouvernance et en finances publiques. Olivier a participé à de nombreux projets stratégiques pour le compte d'organisations publiques et privées, autant au Canada qu'à l'international. Il a également occupé un poste de cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral en tant que directeur de la gestion de la performance, du risque, de la gouvernance et du bureau de gestion de projet ministériel.

 

Eric Champagne, Ph.D. est professeur agrégé en administration publique à l'École d'études politiques et directeur du Centre d’études en gouvernance de l'Université d'Ottawa. Ses axes d'enseignement portent sur la gestion publique, la gouvernance, l'évaluation de programme, la méthodologie de recherche, la formulation des politiques publiques ainsi que sur la mondialisation et l'intégration continentale. Ses recherches actuelles se concentrent sur la gestion de la performance des actions publiques, sur la gouvernance multiniveau dans le financement et la mise en œuvre des politiques dans les domaines des investissements publics (transport et infrastructures) et de la sécurité publique. Ainsi que sur l’impact des nouvelles technologies numériques sur les transformations de la gouvernance publique. Les recherches du Professeur Champagne se focalisent au Canada et dans le contexte des réformes du secteur public en Afrique.

 

Séances

Code d’événementTitreDate de débutDate de finSessionFormat de livraisonS'inscrire
P01072301ALa gestion du risque16/01/202319/01/2023HiverEn ligneS'inscrire