Gouvernance et gestion du risque dans le secteur public

Aperçu

Pandémie, tensions géopolitiques, crise économique, déficits historiques : comment nos organisations peuvent-elles planifier et fonctionner efficacement dans un contexte aussi incertain que volatile? Ce cours vise à donner des pistes de solution en exposant comment la gestion du risque peut aider à atténuer ces incertitudes qui brouillent le processus de prise de décision, en offrant une information crédible en temps opportun aux décideurs.

Dans ce cours, les participants apprendront comment identifier, évaluer et atténuer les causes qui pourraient empêcher une organisation de remplir son mandat et d’atteindre ses objectifs. Les participants comprendront pourquoi la gestion du risque doit être intégrée dans les structures de gouvernance afin de soutenir la planification, l’établissement des priorités, la gestion financière, la prestation de services, les portefeuilles de projets, la continuité des activités et les autres fonctions clés au sein d’une organisation.

Aucun préalable requis

Cette courte vidéo vous donnera un aperçu du cours:

Contenu

  • Expliquer comment la gestion du risque peut aider à atténuer les incertitudes susceptibles d’entraver le processus de prise de décision
  • Définir ce que l’on entend par un risque
  • Utiliser la gestion intégrée du risque permettant au gestionnaire d’identifier, d’évaluer et d’atténuer les risques
  • Intégrer la gestion du risque aux structures de gouvernance organisationnelle

 

Auditoire

  • Cadres, gestionnaires, professionnels et étudiants aux études supérieures en gestion publique (programmes, finances, planification stratégique, mesure du rendement, etc.)

 

Durée

12 heures

 

Coût

1095 $ (taxe en sus)

 

Formateur / Formatrice

Eric Champagne, Ph.D. est professeur agrégé en administration publique à l'École d'études politiques et directeur du Centre d’études en gouvernance de l'Université d'Ottawa. Ses axes d'enseignement et de recherche portent sur la gestion publique, la gouvernance, l'évaluation de programme, la méthodologie de recherche, la formulation des politiques publiques ainsi que sur la mondialisation et l'intégration continentale. Il s’intéresse également à l’impact des nouvelles technologies numériques sur les transformations de la gouvernance publique.

 

Olivier Choinière, Ph.D. est professeur régulier en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheur affilié au Centre d’études en gouvernance de l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en gestion publique de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Olivier possède expertise et expérience en gestion de projet, du changement et du risque ainsi qu’en gouvernance d’entreprise. Avant de joindre le milieu académique, Olivier a œuvré comme consultant pour le compte d’organisations publiques et privées au Canada et à l’international en plus d’avoir occupé un poste de cadre supérieur au sein du gouvernement fédéral.

 

Séances

Code d’événementTitreDate de débutDate de finSessionFormat de livraisonS'inscrire
F00062311AGouvernance et gestion du risque dans le secteur public20/11/202318/12/2023N/AAsynchrone (à son propre rythme)S'inscrire
F00062404AGouvernance et gestion du risque dans le secteur public01/04/202430/04/2024N/AAsynchrone (à son propre rythme)S'inscrire
F00062405AGouvernance et gestion du risque dans le secteur public27/05/202428/06/2024N/AAsynchrone (à son propre rythme)S'inscrire