Introduction à la science des données

Aperçu

Nous vivons dans une société riche en données. Les données sont partout et sont plus nombreuses que jamais. Il est essentiel que les responsables des politiques, les analystes et les gestionnaires de programmes comprennent comment la science des données peut être utilisée pour appuyer positivement les processus décisionnels. Il est de plus en plus souhaitable que les décideurs de tous les ordres de gouvernement, des organismes sans but lucratif et des entreprises possèdent une base de connaissances et de compétences en sciences des données. Quel que soit l’objectif, une solide compréhension de la science des données nous permet d’entrevoir les tendances émergentes, de prévoir les futurs comportements, de découvrir des modèles, d’orienter les politiques et de tirer un sens de la grande quantité de données qui circulent dans nos milieux de travail.

Ce cours aidera les participants à bien comprendre les concepts de base de la science des données, à les appliquer à leur travail quotidien et à adopter une pensée axée sur les données.

Notes

Cours de survol – les compétences en programmation et en statistique ne sont pas essentielles. Les exercices se feront à l’aide d’un logiciel en ligne disponible gratuitement (aucune installation requise).

 

Contenu

  • Notions fondamentales de l’analyse des données
  • Collecte et gestion des données
  • Exploration et visualisation des données
  • Préparation et traitement des données
  • Techniques de base d’analyse des données
  • Apprentissage automatique et intelligence artificielle

 

Auditoire

  • Ce cours s’adresse à quiconque a besoin d’une introduction à la science des données et convient à toute personne qui a besoin d’une base de référence pour comprendre comment la science des données est liée à son travail quotidien. Il convient également aux participants qui sont relativement nouveaux dans le monde du travail, ainsi qu’aux employés chevronnés qui souhaitent parfaire ou rafraîchir leurs compétences en science des données.

 

Durée

12 heures

 

Coût

  • 995 $ (taxe en sus)
  • À partir de janvier 2023 : 1095 $ (taxe en sus)

 

Formateur / Formatrice

Patrick Boily est professeur au département de mathématiques et de statistique de l'Université d'Ottawa et membre fondateur du Data Action Lab. Depuis 1999, il a donné plus de 50 cours dans des universités de la région d'Ottawa et a animé plus de 150 d'ateliers d’une journée à l'intention des fonctionnaires du gouvernement fédéral et portant sur la science des données, la visualisation des données et l'analyse statistique. Il s'intéresse à l’appui décisionnel que peut apporter l'utilisation des mathématiques et des statistiques, et a géré plus de 35 projets de consultation, ou y a participé, au cours de sa carrière.

 

Séances

Code d’événementTitreDate de débutDate de finSessionFormat de livraisonS'inscrire
P02162210AIntroduction à la science des données25/10/202228/10/2022AutomneEn ligneS'inscrire