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La gestion de projet et le changement organisationnel

Aperçu

12 unités de développement professionnel (PDU)

Les projets amènent le changement. Or, plus le changement est important, plus le projet risque d’échouer. Pour maximiser les chances de réussite, les gestionnaires doivent anticiper et gérer efficacement les différentes réactions suscitées par la mise en œuvre du projet, autant celles des acteurs clés du projet que celles des personnes qui seront touchées par les changements découlant de sa mise en œuvre.

Cet atelier de deux jours guidera les participants dans les différentes étapes du processus de gestion du changement, de l’annonce initiale du projet au moment où le changement devient la nouvelle réalité. Il sera question des réactions typiques au changement et de la façon de gérer le projet et de donner une impulsion en mobilisant le plus de personnes possible. Hormis les compétences fondamentales essentielles à la gestion d’un projet producteur de changement, nous traiterons des outils et des techniques nécessaires pour dresser un plan de projet qui décrive les changements organisationnels et les compétences nécessaires pour mettre en place un nouveau milieu de travail. Nous verrons, enfin, comment suivre la progression des différentes réactions et comment rajuster et stabiliser la nouvelle réalité.

Remarque : si vous cherchez une formation pour vous aider à déterminer si un changement s’est bel et bien produit et les mesures à prendre à ce sujet, nous vous recommandons l’atelier Project Monitoring and Controlling.

Aucun préalable requis


Ce cours peut donner droit jusqu’à 12 PDU (unités de développement professionnel) / heures d’activités de développement professionnel en vue d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® ou l’une des autres certifications de la PMI. Les participants doivent soumettre la demande de PDU auprès de PMI via le portail CCRS.

Les unités de développement professionnel (UDP) sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation suivi par l’étudiant et peuvent être accordées en tranche de 0.25 UDP pour chaque 15 minutes de formation. Un certificat de participation est remis à l’étudiant qui participe à au moins 75 % de l’atelier.

 

Contenu

  • Notions générales : Comprendre les différents types de projet menant au changement et les réactions typiques au changement
  • Négocier l’autorisation de mettre en œuvre un projet amenant le changement
  • Identifier les acteurs du projet et recruter et mobiliser des champions du changement
  • Organiser le changement
  • Transmettre des informations sur l’étendue du changement et ses répercussions
  • Susciter un sentiment d’urgence
  • Composer avec la résistance au changement
  • Arrimer et encourager les nouvelles façons de faire
  • Souligner les progrès accomplis

 

Auditoire

  • Parrains et gestionnaires de projets à la tête d’une initiative de changement
  • Quiconque travaille ou travaillera à des projets entraînant des changements importants

 

Durée

12 heures

 

Coût

1095 $ (taxe en sus)

 

Formateur / Formatrice

Francine Durivage est une spécialiste bilingue de l’amélioration du rendement avec une vingtaine d’années d’expérience. Elle a travaillé au niveau international au sein d’entreprises et de gouvernements pour redéfinir et préciser leurs objectifs et leur méthodologie. Francine détient une maîtrise en gestion de projet, un certificat en développement organisationnel et un baccalauréat en psychologie. Son énergie et son leadership efficace lui permettent d’aborder stratégiquement les défis du monde du travail d’aujourd’hui.

 

Ce fut agréable et très instructif. J’appliquerai ce que j’ai appris  

Séances

Code d’événementTitreDate de débutDate de finSessionFormat de livraisonS'inscrire
P01042411ALa gestion de projet et le changement organisationnel06/11/202407/11/2024AutomneEn personneS'inscrire