La surveillance, le contrôle et la maîtrise de projet

Aperçu

12 unités de développement professionnel (PDU)

La surveillance et le contrôle d’un projet sont un moyen proactif de relever des problèmes à l’avance afin de prendre des mesures correctives. Dans le cadre de ce cours, nous traiterons de la façon de recueillir des mesures du rendement du projet, de les analyser pour prévoir la nécessité de prendre des mesures correctives, de diffuser l’information sur le rendement et de gérer le changement dans un ou plusieurs projets. À l’aide de scénarios de projet réalistes, vous appliquerez les techniques de surveillance et vous apprendrez à prendre des décisions éclairées et fondées sur des faits découlant des contrôles de projet.

Ce cours définira la portée, le calendrier, la qualité et les mesures des coûts afin d’en assurer la conformité aux attentes de la haute direction. Il examinera également la gestion de la valeur acquise et d’autres techniques établies conçues pour ramener le projet en conformité avec les objectifs et les contraintes du projet, dans le but d’améliorer l’exécution actuelle et future et d’éviter les problèmes connus de rendement.

Préalable : La gestion de projet ou l'équivalent


Ce cours peut donner droit jusqu’à 12 PDU (unités de développement professionnel) / heures d’activités de développement professionnel en vue d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® ou l’une des autres certifications de la PMI. Les participants doivent soumettre la demande de PDU auprès de PMI via le portail CCRS.

Les unités de développement professionnel (UDP) sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation suivi par l’étudiant et peuvent être accordées en tranche de 0.25 UDP pour chaque 15 minutes de formation. Un certificat de participation est remis à l’étudiant qui participe à au moins 75 % de l’atelier.

 

Contenu

  • Mesurer le rendement d’un projet
  • Interpréter correctement l’information
  • Déterminer le degré de surveillance d’un projet
  • Cerner les tendances et les utiliser pour exercer une gestion proactive
  • S’occuper des problèmes et des solutions
  • Comprendre l’analyse des décisions
  • Produire des rapports sur le rendement qui obtiennent des résultats
  • Procéder à l’examen de chaque phase du projet et à un examen postérieur à celui ci

 

Auditoire

  • Toute personne prenant part à la détermination du degré de surveillance et de contrôle approprié pour un produit livrable, un processus ou un projet en particulier.

 

Durée

12 heures

 

Coût

  • 1095 $ (taxe en sus)

 

Formateur / Formatrice

Francine Durivage est une spécialiste bilingue de l’amélioration du rendement avec une vingtaine d’années d’expérience. Elle a travaillé au niveau international au sein d’entreprises et de gouvernements pour redéfinir et préciser leurs objectifs et leur méthodologie. Francine détient une maîtrise en gestion de projet, un certificat en développement organisationnel et un baccalauréat en psychologie. Son énergie et son leadership efficace lui permettent d’aborder stratégiquement les défis du monde du travail d’aujourd’hui.

 

Séances

Code d’événementTitreDate de débutDate de finSessionFormat de livraisonS'inscrire
P01212402ALa surveillance, le contrôle et la maîtrise de projet26/02/202429/02/2024HiverEn ligneS'inscrire