La gestion du risque

Aperçu

12 unités de développement professionnel (PDU)

Tous les projets se dérouleraient dans les délais prescrits et selon les budgets alloués si tout se passait toujours comme prévu. Vous apprendrez comment anticiper les problèmes potentiels, évaluer l’incidence des problèmes sur un projet, définir des plans d’urgence et garder le contrôle du projet lorsque les risques se concrétisent. Vous explorerez le cadre de gestion des risques et développerez des compétences pour vous aider à savoir comment et quand cerner les risques, déterminer quels risques gérer, élaborer un plan d’intervention et surveiller et éliminer les risques.

Les processus sont basés sur le Guide du Corpus des connaissances en management de projet® (Guide PMBOK®). Cet atelier comprend des exercices pratiques et des travaux en groupe basés sur des études de cas.

Préalable : La gestion de projet ou l'équivalent


Ce cours peut donner droit jusqu’à 12 PDU (unités de développement professionnel) / heures d’activités de développement professionnel en vue d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® ou l’une des autres certifications de la PMI. Les participants doivent soumettre la demande de PDU auprès de PMI via le portail CCRS.

Les unités de développement professionnel (UDP) sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation suivi par l’étudiant et peuvent être accordées en tranche de 0.25 UDP pour chaque 15 minutes de formation. Un certificat de participation est remis à l’étudiant qui participe à au moins 75 % de l’atelier.

 

Contenu

  • Rédiger un plan de gestion du risque
  • Déterminer le risque : outils pour anticiper les événements à risque
  • Évaluer le risque : méthodes qualitatives et quantitatives pour évaluer la probabilité et l’incidence du risque
  • Répondre au risque : définition d’un plan d’action immédiate ou d’un plan d’urgence afin de réduire la probabilité et l’incidence du risque
  • Percevoir le risque comme une possibilité
  • Contrôler le risque : surveillance et contrôle des événements à risque, mise en œuvre de la réaction prévue
  • Prise en compte du risque dans le calendrier et les coûts du projet
  • Communications au sujet du risque avec tous les intervenants du projet

 

Auditoire

  • Responsables de projets, gestionnaires, chef d’équipe et tout autre professionnel qui peuvent être affectés par un projet dont le bon déroulement est menacé par les risques

 

Durée

12 heures

 

Coût

  • 1095 $ (taxe en sus)

 

Formateur / Formatrice

Francine Durivage est une spécialiste bilingue de l’amélioration du rendement avec une vingtaine d’années d’expérience. Elle a travaillé au niveau international au sein d’entreprises et de gouvernements pour redéfinir et préciser leurs objectifs et leur méthodologie. Francine détient une maîtrise en gestion de projet, un certificat en développement organisationnel et un baccalauréat en psychologie. Son énergie et son leadership efficace lui permettent d’aborder stratégiquement les défis du monde du travail d’aujourd’hui.

 

Séances

Code d’événementTitreDate de débutDate de finSessionFormat de livraisonS'inscrire
P01072311ALa gestion du risque27/11/202330/11/2023AutomneEn ligneS'inscrire