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Gestion des coûts d'un projet

Aperçu

12 unités de développement professionnel (PDU)

Le dollar, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de tenir le pointage, a une incidence sur toutes les activités de projet, et non seulement sur les activités financières. De mauvaises estimations, des budgets irréalistes, un rendement des investissements qui ne répond pas aux attentes, un mauvais contrôle du changement et une mauvaise gestion financière sont des problèmes courants. Ils témoignent habituellement d’une méconnaissance des processus, des outils et des techniques disponibles pour gérer efficacement les coûts d’un projet. Cet atelier vous offre un processus clair en quatre étapes de gestion des coûts : planifier la gestion des coûts, estimer les coûts, établir le budget et contrôler les coûts. Vous apprendrez à déterminer les outils à utiliser et les techniques pratiques à appliquer à chaque étape. Les compétences que vous acquerrez vous permettront de régler certains problèmes avant qu’ils ne surviennent et de réagir rapidement aux autres.

Préalable : La gestion de projet ou l'équivalent


Ce cours peut donner droit jusqu’à 12 PDU (unités de développement professionnel) / heures d’activités de développement professionnel en vue d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® ou l’une des autres certifications de la PMI. Les participants doivent soumettre la demande de PDU auprès de PMI via le portail CCRS.

Les unités de développement professionnel (UDP) sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation suivi par l’étudiant et peuvent être accordées en tranche de 0.25 UDP pour chaque 15 minutes de formation. Un certificat de participation est remis à l’étudiant qui participe à au moins 75 % de l’atelier.

 

Contenu

  • Planification des coûts – Plan de gestion des coûts – Initiation et coûts d’un projet – Besoins en ressources comme base d’établissement des coûts
  • Estimation des coûts – L’établissement des coûts nécessite des consultations et un jugement – L’établissement des coûts, l’établissement des prix et le financement ne sont pas une même chose – Analyse des estimations des coûts
  • Budgétisation des coûts - Types de coûts - Réserves pour éventualités et réserves de gestion - Contrats - Coûts de base
  • Contrôle des coûts – Mesure des progrès et du rendement du point de vue des coûts – Principes de la valeur acquise – Analyse de l’écart – Contrôles des changements au niveau des coûts – Application de mesures correctives – Comptabilisation des anomalies
  • Clôture — point de vue financier – Audi

 

Auditoire

  • Promoteurs de projet, gestionnaires de projet et membres d’une équipe de projet qui doivent comprendre la gestion des coûts d’un projet et les défis connexes
  • Les personnes qui souhaitent actualiser ou mettre à jour leurs connaissances, leurs compétences et leur application de la gestion des coûts d’un projet

 

Durée

12 heures

 

Coût

1095 $ (taxe en sus)

 

Formateur / Formatrice

Francine Durivage est une spécialiste bilingue de l’amélioration du rendement avec une vingtaine d’années d’expérience. Elle a travaillé au niveau international au sein d’entreprises et de gouvernements pour redéfinir et préciser leurs objectifs et leur méthodologie. Francine détient une maîtrise en gestion de projet, un certificat en développement organisationnel et un baccalauréat en psychologie. Son énergie et son leadership efficace lui permettent d’aborder stratégiquement les défis du monde du travail d’aujourd’hui.

 

Séances

Code d’événementTitreDate de débutDate de finSessionFormat de livraisonS'inscrire
P00792503AGestion des coûts d'un projet10/03/202511/03/2025HiverEn personneS'inscrire