Gestion de projet avancée : Établissement du calendrier

Aperçu

12 unités de développement professionnel (PDU)

Cet atelier intensif de deux jours offre une expérience pratique dans tous les aspects de la gestion du calendrier d’un projet. S’inspirant des pratiques exemplaires, l’atelier expliquera les techniques avancées d’établissement d’un calendrier. En plus d’accroître votre capacité de planifier, d’établir et de tenir à jour le calendrier d’un projet, vous apprendrez des techniques d’analyse, de communication et d’autorisation de calendriers et de production de rapports à cet égard ainsi que des techniques pour la prise de mesures correctives. Les exercices pratiques, les projets d’équipe, les études de cas, les discussions de groupe et l’analyse critique favorisent le transfert de l’apprentissage vers les projets réels en milieu de travail.

Préalable : La gestion de projet ou l'équivalent


Ce cours peut donner droit jusqu’à 12 PDU (unités de développement professionnel) / heures d’activités de développement professionnel en vue d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® ou l’une des autres certifications de la PMI. Les participants doivent soumettre la demande de PDU auprès de PMI via le portail CCRS.

Les unités de développement professionnel (UDP) sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation suivi par l’étudiant et peuvent être accordées en tranche de 0.25 UDP pour chaque 15 minutes de formation. Un certificat de participation est remis à l’étudiant qui participe à au moins 75 % de l’atelier.

 

Contenu

  • Utiliser l'envergure et les composantes déterminant pour guider la structure de l’échéancier du projet
  • Déterminer le travail, les liens de dépendance entre les activités et les contraintes
  • Estimer
  • Créer l’échéancier
  • Utiliser des techniques pour relever les risques au niveau des délais
  • Faire la mise en équilibre des risques associés à l’échéancier
  • Déterminer les options pour comprimer l’échéancier
  • Élaborer des stratégies afin de surmonter les retards
  • Établir et mesurer le rendement pour prévoir la santé du projet et la nécessité de procéder à un rajustement
  • Mettre à jour l’échéancier : apprendre comment déterminer le statut et appliquer les changements
  • Repérer les signes avant-coureurs de problèmes potentiels
  • Utiliser des techniques de la valeur acquise

 

Auditoire

  • Les gestionnaires de projets et toute personne chargée d’établir, de produire et de tenir à jour des calendriers de projets.

 

Durée

12 heures

 

Coût

1095 $ (taxe en sus)

 

Formateur / Formatrice

Francine Durivage est une spécialiste bilingue de l’amélioration du rendement avec une vingtaine d’années d’expérience. Elle a travaillé au niveau international au sein d’entreprises et de gouvernements pour redéfinir et préciser leurs objectifs et leur méthodologie. Francine détient une maîtrise en gestion de projet, un certificat en développement organisationnel et un baccalauréat en psychologie. Son énergie et son leadership efficace lui permettent d’aborder stratégiquement les défis du monde du travail d’aujourd’hui.

 

Séances

Code d’événementTitreDate de débutDate de finSessionFormat de livraisonS'inscrire
P00782504AGestion de projet avancée : Établissement du calendrier28/04/202529/04/2025HiverEn personneS'inscrire