English

 

Établissement des exigences

Aperçu

12 unités de développement professionnel (PDU)

Nombreux sont les projets qui, lorsqu’ils sont entrepris, sont assortis d’une liste limitée et peu détaillée des exigences. Puis, quelque part à mi-chemin du projet, quelqu’un se rend compte que nous ne savons pas tout ce que nous aurions dû savoir. Et soudain, le projet dérape. Des tâches sont ajoutées au projet et l’exécution de celui‑ci est retardé. L’établissement des exigences comme activité initiale a ses limites. Cet atelier propose des stratégies pour une gestion efficace de la portée.

Les projets les plus réussis ont remplacé l’activité d’établissement des exigences par quatre activités principales : formuler une hypothèse, mettre les hypothèses à l’épreuve, choisir la meilleure solution et veiller à ce que celle‑ci soit à toute épreuve. Grâce à cette stratégie, nous ne devons pas connaître toutes les réponses dès le départ. La mise au point de la solution est souvent ce qui mène à l’obtention de tous les résultats souhaités dans le cadre d’un projet.

La gestion efficace de la portée est l’art de prévenir toute modification inutile de la portée d’un projet et de gérer les changements qui sont approuvés. Ce processus peut sembler contre‑intuitif dans le cas où le calendrier est déjà audacieux, mais imaginez combien de temps nous pouvons économiser parce que notre solution ne nécessite aucun rajustement important en cours de route et parce que tout le monde est sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le Pourquoi et le Quoi.

L’inclusion de points de validation tout au long d’un projet plutôt que le recours à une seule activité d’établissement des exigences au départ assure le déroulement plus en douceur de toutes les autres activités prévues. En raison d’une bizarrerie de la réalité de la gestion de projet, nous finissons par économiser du temps en y consacrant du temps. Plus important encore, nous en arrivons en bout de ligne à une solution qui se sert d’exigences réelles pour assurer la satisfaction des intervenants.

Aucun préalable requis


Ce cours peut donner droit jusqu’à 12 PDU (unités de développement professionnel) / heures d’activités de développement professionnel en vue d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® ou l’une des autres certifications de la PMI. Les participants doivent soumettre la demande de PDU auprès de PMI via le portail CCRS.

Les unités de développement professionnel (UDP) sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation suivi par l’étudiant et peuvent être accordées en tranche de 0.25 UDP pour chaque 15 minutes de formation. Un certificat de participation est remis à l’étudiant qui participe à au moins 75 % de l’atelier.

 

Contenu

  • 10 règles pour assurer la réussite de l’établissement des exigences
  • Planifier la gestion de la portée
  • Rédiger un énoncé des exigences
  • Erreurs courantes dans l’établissement des exigences et comment les corriger
  • Gérer la participation des intervenants
  • Schématiser et analyser les exigences
  • Gérer les exigences
  • Crééer une portée solide
  • Exigences retardées
  • Diviser la portée en produits livrables et liste de tâches (activités) à exécuter
  • Obtenir une portée de référence ou convenue
  • Gérer les changements au niveau de la portée
  • Glissement de la portée
  • Rechercher des exigences auprès des cadres
  • S’occuper de la vérification, des validations et de l’acceptation du travail

 

Auditoire

  • Les personnes qui participent à l’établissement des exigences ou de la portée de projets, les analystes des opérations, les gestionnaires de projet, les gestionnaires fonctionnels et les experts en la matière chargés d’estimer le travail requis.

 

Durée

12 heures

 

Coût

1095 $ (taxe en sus)

 

Formateur / Formatrice

Francine Durivage est une spécialiste bilingue de l’amélioration du rendement avec une vingtaine d’années d’expérience. Elle a travaillé au niveau international au sein d’entreprises et de gouvernements pour redéfinir et préciser leurs objectifs et leur méthodologie. Francine détient une maîtrise en gestion de projet, un certificat en développement organisationnel et un baccalauréat en psychologie. Son énergie et son leadership efficace lui permettent d’aborder stratégiquement les défis du monde du travail d’aujourd’hui.

 

Séances

Code d’événementTitreDate de débutDate de finSessionFormat de livraisonS'inscrire
P00692508AÉtablissement des exigences11/08/202512/08/2025Printemps/étéEn personneS'inscrire