Aperçu

La présentation PowerPoint bien conçue s’avère une façon efficace de communiquer rapidement des renseignements complexes à tout un éventail d’auditoires, y compris les cadres supérieurs et les preneurs de décisions, entre autres. Savoir préparer et présenter en PowerPoint est donc un savoir-faire essentiel pour bien des gens dans les secteurs privé et public.

À l’aide d’exemples et par le biais de discussions et d’exercices pratiques, vous apprendrez à créer des présentations logiques et percutantes, lesquelles seront à la fois accessibles, conviviales et porteuses du message voulu. Vous aurez aussi l’occasion de vous familiariser avec des gabarits et des listes de vérification qui se veulent des outils précieux dans la planification, la préparation et la révision des présentations.

Veuillez noter : cette formation porte sur l’élaboration et l’organisation des contenus pour les présentations PowerPoint et non sur les aspects techniques du logiciel PowerPoint lui-même.

Résultats d’apprentissage

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de :

  • La différence entre le PowerPoint comme support visuel à une présentation orale et le PowerPoint comme dossier de présentation (« deck »)
  • Les types et objectifs de présentation (communiquer des informations, stimuler la discussion, faciliter la prise de décisions)
  • La planification de la présentation : cerner l’auditoire, l’objectif et les résultats escomptés
  • Les éléments clés d’une présentation : objet, contexte/rappel des faits, situation actuelle, options/recommandations, questions à considérer, conclusion et étapes subséquentes
  • L’équilibre à faire entre la verbosité et la concision
  • La création de diapositives efficaces qui respectent les règles de l'accessibilité universelle

Durée

6 heures

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Marilou Prud'homme, mba Les mots sont un puissant outil lorsque l'on doit convaincre. Marilou Prud'homme en sait quelque chose, elle qui accompagne depuis plus de vingt ans individus et entreprises dans le choix de ceux-ci afin de leur permettre de transmettre efficacement leurs messages. Détentrice d'un baccalauréat en lettres française de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Montréal, elle a débuté sa carrière dans le monde des communications, ayant été tour à tour chef des relations médias, directrice-adjointe aux communications-marketing et directrice de la commercialisation dans le secteur muséal. Elle entreprend ensuite une seconde carrière au cours de laquelle les mots auront une toute autre fonction : celle de planifier l'avenir. Pendant une dizaine d'années, elle réalise pour ses clients des études de faisabilité et de marché, des plans d'affaires ainsi que des planifications stratégiques aptes à convaincre bailleurs de fonds et partenaires, certes, mais visant d'abord à permettre aux entrepreneurs et aux conseils d'administration d'être convaincus eux-mêmes de la viabilité projetée de leurs projets de développement. Consacrant présentement davantage son temps à coordonner le Centre d'entrepreneurship de l'Outaouais où elle est formatrice de longue date, elle continue toutefois d'être la voix des autres, rédigeant allocutions, communiqués de presse, fiches de communication et autres documents semblables à profusion. Auteure de deux biographies d'entrepreneurs à succès ayant permis de recueillir plus de 50 000 $ au profit de la banque alimentaire Moisson Outaouais, Marilou consacre également ses temps libres à explorer les boisés du parc de la Gatineau ainsi que les plans d'eau des Adirondacks en canot, en compagnie de son conjoint, le général Marc Thériault, et de son chien.

Je suis très satisfaite de la formation. Je pourrai mettre en pratique ce que j’ai appris.