Aperçu
Ce cours présente une approche stratégique pour assurer la planification et la mise en œuvre efficace d’un programme de communication en situation de crise. Les participants découvriront le modèle CPcRE de la communication stratégique (Gauthier, 2018). Ce modèle propose quatre éléments qu’un planificateur stratégique doit considérer lorsqu’il ou elle prépare un plan de communication dans le contexte d’une situation de crise : les Changements attendus par les planificateurs d’une campagne de communication; les Publics-cibles que la campagne devra rejoindre et engager pour apporter les changements attendus; les Ressources que l’organisation en situation de crise pourra déployer sur la campagne; et les conditions dans l’Environnement externe dans lequel la campagne se déroulera. Les participants utiliseront ce modèle pour préparer et bien gérer les crises auxquelles font face leur organisation. Les participants auront l’occasion de mettre ce modèle et plusieurs outils en pratique durant des exercices interactifs, basés sur des cas de crises réalistes.
Résultats d’apprentissage
À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de :
-
Utiliser avec confiance le modèle CPcRE de la communication stratégique pour mieux comprendre la crise et préparer un plan stratégique de communication
- Développer des véhicules de communication et des messages efficaces en mettant à profit les concepts du modèle CPcRE
- Évaluer une situation de crise efficacement à l’aide de données qui pourront bien informer la réponse à la crise
- Préparer un plan de communication qui aidera à gérer la situation, tout en assurant que les relations importantes sont bien maintenues et même renforcées
- Préparer un plan de travail assurer que l’impact de la campagne de communication sera bien évalué
Durée
12 heures
Consulter l'horaire et s'inscrire