English

 

Aperçu

Faire des présentations pour informer ou motiver les gens est une partie intégrante de la vie professionnelle et personnelle. Qu'il s'agisse de prononcer une conférence, d'énoncer son opinion pendant une réunion, de se présenter à une entrevue ou à une séance de réseautage, pour beaucoup d'entre nous, la perspective de parler devant un groupe prend vite l'allure d'une contrainte et devient source d'angoisse. Ceux et celles qui choisissent d'éviter de telles situations se cantonnent et restreignent leur potentiel de croissance sur le plan personnel et professionnel.

Ce cours a été conçu pour vous permettre de développer vos habiletés à faire des présentations, d'accéder aux techniques et aux éléments pratiques qu'exploitent les conférenciers chevronnés, d'obtenir de la rétroaction immédiate et constructive et de cultiver votre assurance. Vous quitterez l'atelier en emportant avec vous tous les outils nécessaires à la présentation de communications structurées et dynamiques, qui captent l'attention, peu importe la situation.

Résultats d’apprentissage

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre son auditoire
  • Structurer une présentation dynamique
  • Établir sa crédibilité
  • Utiliser les aides visuelles de façon efficace
  • Composer avec la nervosité pour projeter une image confiante
  • Capter et retenir l'attention de son auditoire
  • Utiliser la communication non verbale pour renforcer son message
  • Répondre avec aplomb aux questions
  • Utiliser l'humour efficacement

Durée

12 heures

Consulter l'horaire et s'inscrire

No content found

No content found

Marilou Prud'homme, mba Les mots sont un puissant outil lorsque l'on doit convaincre. Marilou Prud'homme en sait quelque chose, elle qui accompagne depuis plus de vingt ans individus et entreprises dans le choix de ceux-ci afin de leur permettre de transmettre efficacement leurs messages. Détentrice d'un baccalauréat en lettres française de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Montréal, elle a débuté sa carrière dans le monde des communications, ayant été tour à tour chef des relations médias, directrice-adjointe aux communications-marketing et directrice de la commercialisation dans le secteur muséal. Elle entreprend ensuite une seconde carrière au cours de laquelle les mots auront une toute autre fonction : celle de planifier l'avenir. Pendant une dizaine d'années, elle réalise pour ses clients des études de faisabilité et de marché, des plans d'affaires ainsi que des planifications stratégiques aptes à convaincre bailleurs de fonds et partenaires, certes, mais visant d'abord à permettre aux entrepreneurs et aux conseils d'administration d'être convaincus eux-mêmes de la viabilité projetée de leurs projets de développement. Consacrant présentement davantage son temps à coordonner le Centre d'entrepreneurship de l'Outaouais où elle est formatrice de longue date, elle continue toutefois d'être la voix des autres, rédigeant allocutions, communiqués de presse, fiches de communication et autres documents semblables à profusion. Auteure de deux biographies d'entrepreneurs à succès ayant permis de recueillir plus de 50 000 $ au profit de la banque alimentaire Moisson Outaouais, Marilou consacre également ses temps libres à explorer les boisés du parc de la Gatineau ainsi que les plans d'eau des Adirondacks en canot, en compagnie de son conjoint, le général Marc Thériault, et de son chien.

Excellent atelier à tout point de vue! Bravo!